Comment faire un arbre d’artisanat en papier facile
Si vous n’avez jamais essayé le papier quilling auparavant, je suis vraiment désolé de vous dire que vous avez manqué quelque chose de fantastique, de créatif et de très amusant! Maintenant, j’adore l’artisanat à base de papier depuis que je suis petit et j’apprends moi-même de nouvelles techniques de bricolage, donc je suis sûr du fait que je suis amoureux de la quilling papier, qui se concentre sur l’art de rouler des bandes de papier en spirales de formes différentes, ne surprend personne qui me connaît. Il n’est pas non plus surprenant que j’aie appris à mes enfants à aimer la beauté simple de toutes sortes de métiers du papier! En fait, je me demandais s’ils étaient assez vieux et assez patients pour une introduction légère à mon bien-aimé papier quilling ces derniers temps, et j’ai finalement décidé de faire le saut avec eux il y a quelques semaines et d’essayer un très simple artisanat en papier quilling kid-friendly avec eux. C’est ainsi que ce métier d’arbre de printemps en papier est né!
J’ai publié les arbres que nous avions créés en ligne et de nombreux autres parents que je connais ont été impressionnés par la performance de mes enfants. Ils étaient encore plus intrigués quand je leur ai dit à quel point nous nous amusions et combien de fois mes petits avaient déjà demandé à en faire plus. Leur intérêt pour l’idée (et certains harcèlement de mes enfants pour refaire le travail des arbres à papier) m’a incité à déterrer le papier et les ciseaux, à installer mon appareil photo et à faire un autre tour d’arbres de printemps mais avec une documentation complète afin que je puisse montrer d’autres parents rusés comment ils font.
Découvrez ces instructions étape par étape avec photos! Si vous êtes le genre de personne qui préfère les didacticiels vidéo, faites défiler vers le bas de cet article pour trouver exactement ce que vous recherchez.
Pour ce projet, vous aurez besoin de:
- Les ciseaux
- Bâton de colle
- Crayon
- Marqueur marron
- Papier cartonné orange
- Papier coloré (rose, violet, jaune, rouge, vert)
Étape 1:
Rassemblez vos documents!
Étape 2:
Tournez votre premier morceau de papier de couleur en mode portrait sur votre table de sorte que ses bords courts deviennent le haut et le bas et ses bords longs deviennent les côtés droit et gauche. Sur le côté droit, le long du bord inférieur, faites une marque à 1 cm du coin inférieur droit. Faites ensuite une marque à 1 cm du coin supérieur gauche, le long du bord supérieur. Tournez votre papier dans le sens des aiguilles d’une montre pour que les longs bords ne soient pas le haut et le bas, avec les marques que vous venez de faire en haut. Utilisez votre règle pour joindre les deux marques et tracez une ligne entre elles avec votre crayon. Vous avez officiellement défini la longueur et la largeur de vos bandes de quilling. Utilisez vos ciseaux pour couper le long de la ligne que vous venez de tracer pour obtenir votre première bande. Répétez ceci tout processus pour faire plus de bandes, non seulement dans la couleur du papier avec laquelle vous avez commencé, mais aussi dans toutes vos couleurs de papier (sauf, bien sûr, le morceau de papier cartonné que vous utiliserez comme arrière-plan). J’ai coupé autant de bandes que je pouvais retirer de chaque page parce que je voulais avoir beaucoup de bandes pour travailler avec quand est venu le temps de quilling, ou en spirale mes bandes. J’ai utilisé mes bandes vertes pour faire des formes de feuilles pincées et le reste de mes couleurs pour faire des spirales arrondies qui ressemblaient à des fleurs.
Étape 3:
Faites vos feuilles de papier piquées! Commencez avec votre technique de quilling de base. Ramassez votre première bande, enroulez l’une de ses extrémités sur elle-même plus loin dans la bande et commencez à la rouler de sorte que le reste de la bande se déforme autour de votre boucle d’origine et se rassemble en une spirale serrée lorsque vous roulez. Vous garderez votre rouleau bien serré jusqu’à la fin, où vous voudrez vous laisser 2 cm ou plus en excès afin que votre spirale puisse se desserrer un peu et vous laisser de la place pour pincer le papier afin de donner la forme de votre feuille. Appliquez de la colle à la toute fin de votre bande nouvellement roulée avec votre excès de 2 cm et recourbez-la pour rencontrer le côté extérieur du rouleau, en laissant l’excédent créer une légère boucle. Collez l’extrémité collée vers le bas sur ce côté extérieur. Vous verrez que votre rouleau serré se desserre un peu dans cet espace excédentaire que vous avez laissé, créant une spirale légèrement plus visible. Vous verrez comment un côté de votre forme désormais arrondie est un peu plus lâche, avec vos couches commençant à se libérer à l’endroit où vous avez laissé votre excès, tandis que l’autre côté reste un peu plus dense en spirale. Ce côté plus lâche est l’endroit où vous allez créer un petit pincement froissé afin de faire ressembler la forme à une feuille, culminant à cette extrémité dans une sorte de forme de larme. Répétez tout ce processus pour créer autant de feuilles que vous le souhaitez ou selon vos besoins.
Étape 4:
Vous allez maintenant répéter le processus de roulement que vous avez fait ci-dessus presque à l’identique, mais avec une étape de finition légèrement différente. Vous laisserez toujours un peu d’excès après avoir roulé et collé sans serrer pour permettre un déroulement et une spirale, mais cette fois, vous laisserez votre forme arrondie au lieu de la pincer. Cela vous donnera de jolies fleurs circulaires pour faire des fleurs, plutôt que des feuilles en forme de larme. Vous pouvez contrôler la taille de vos fleurs en roulant plus étroitement et en laissant moins d’excès pour la spirale afin d’obtenir des fleurs plus denses et donc plus petites, ou en roulant plus librement et en laissant un peu plus d’excès afin d’obtenir des fleurs plus larges et légèrement plus grandes. Cette action en spirale est la technique de base impliquée dans les fondations du papier quilling; la façon dont vous pincez, modifiez et organisez les cercles finis vous donne différents aspects et effets. Remplissez toutes vos bandes dans toutes vos différentes couleurs jusqu’à ce que vous pensiez avoir suffisamment de fleurs pour correspondre à vos feuilles et en faire une cime d’arbre en un instant.
Étape 5:
Utilisez votre crayon pour dessiner la forme de votre arbre sur le papier cartonné que vous choisissez comme arrière-plan. Dessinez un tronc et des branches avec des brindilles. Il n’a pas besoin d’être détaillé; vous allez ajouter les détails plus tard en utilisant vos formes de papier piquées. Une fois que vous êtes satisfait de votre croquis, étoffez le dessin avec votre marqueur marron. Remplissez le coffre et tracez les lignes de vos branches. Honnêtement, vous pouvez être aussi basique ou détaillé, artistique ou simpliste que vous le souhaitez ici; tout dépend du look fini que vous recherchez et de votre niveau de compétence. J’ai gardé les choses assez faciles parce que mes enfants suivaient mon travail pour créer le leur et je voulais que le projet reste convivial pour les débutants.
Étape 6:
Utilisez vos formes piquées pour remplir votre cime des arbres! Fixez chaque pièce à l’endroit où vous le souhaitez en appliquant de la colle sur le côté du papier qui vous ressemble et en le collant sur le papier cartonné où se trouvent vos branches. Dispersez vos fleurs et feuilles pour créer ce que vous voulez; J’ai choisi de remplir les miennes un peu mais pas tellement que vous ne pouviez pas voir les branches, et de disperser les couleurs pour un look éclectique plutôt que de les regrouper par nature.
Votre arbre est terminé chaque fois que vous êtes satisfait de son apparence! Vous pouvez également essayer de faire ce projet avec toutes les couleurs d’une fleur, pour faire quelque chose comme un arbre de fleur de cerisier rose clair. Juste au cas où vous voudriez essayer ce projet par vous-même, voici une vidéo tutoriel fantastique pour vous aider!