in

Les cheveux longs pour les hommes – Mode d’emploi

Coupe homme cheveux long hiver 2016
Coupe homme cheveux long hiver 2016

Beaucoup de garçons ont un jour remué l’idée d’avoir les cheveux longs. Y compris moi. Mais comme de nombreux garçons, à peine commençaient-t-ils à avoir pris un peu de longueur qu’ils avaient l’air en pagaille constamment, et que nos amis aux cheveux courts ne se gênaient pas pour nous faire des remarques.

Résultat : la coupe. Et après, ce sont les regrets : j’aurais du résister, ne pas les couper, maintenant je dois attendre encore plus longtemps. Mais dès qu’ils recommencent à pousser, la situation se renouvelle, et on recoupe… Cela a continué pendant de nombreuses années. Puis un jour, on se dit : « hé merde, j’ai envie de faire ce que je veux avec mes cheveux ! ». J’ai donc commencé à les laisser pousser, voilà 2 ans maintenant.

Les cheveux longs pour les hommes – Mode d’emploi

Beaucoup de filles ont les cheveux longs. Elles peuvent ainsi trouver facilement la réponse à leurs questions, au contraire des garçons. Nous avons eu donc l’envie d’écrire ce guide complet, pour partager des informations à ce propos, parler de notre expérience…

Quelle est la proportion d’hommes aux cheveux longs ?

Il y a entre 2 et 5% de la population de chevelus. Vous ne serez pas exceptionnel, mais vous serez tout de même en dehors de la foule…

A quelle vitesse poussent les cheveux ?

Des cheveux normaux poussent de 1.25 cm par mois, ce qui nous fait donc du 15 cm par an. C’est peu ? Oui, c’est peu. Il faut savoir également que cela peut être deux fois moins rapide chez certains individus, ou deux fois plus rapide chez certains chanceux.

Coupe homme cheveux long hiver 2016
Coupe homme cheveux long hiver 2016

Enfin, pour que des cheveux paraissent longs, il faut au moins 23 cm, donc 1 an et demi pour des cheveux normaux. Attendez donc 2 ans pour les attacher en queue de cheval, événement important pour beaucoup ! Beaucoup ne se contentent pas de cette longueur et visent le double, prévoyez donc 2 à 4 ans pour les avoir jusqu’aux épaules.

Quelle longueur maximum peuvent atteindre les cheveux ?

Il faut prendre 3 facteurs pour répondre à cette question :

  1. La durée de vie du cheveu
  2. Leur force
  3. Le soin que vous leur apportez

1. La durée de vie du cheveu :

Un cheveu a une durée de vie de 2 à 6 ans. Quand un cheveu meurt, il tombe, et aussitôt un nouveau le remplace. Si vous avez une longueur de 40 cm de cheveux, en fait vous avez des cheveux oscillants entre 1 et 40 cm ! C’est pour cela qu’il ne faut jamais couper ses cheveux, même des petits gênants.

Cheveux longs et barbes s'agencent à merveille, qu'on parle d'une barbe de trois jours ou d'un look viking.
Cheveux longs et barbes s’agencent à merveille, qu’on parle d’une barbe de trois jours ou d’un look viking.

Ce sont ces petits cheveux qui feront vos futurs grands cheveux ! Certaines zones voient la longueur « terminale » du cheveu bien moins grande. C’est le cas par exemple de la nuque. Cela peut donner l’impression d’avoir des poils, mais ce sont bien des cheveux. Ils font moches, mais ils sont rarement vus étant donné qu’ils sont cachés par les autres. Les hommes à queue de cheval les coupent le plus souvent. C’est aussi le cas juste au dessus du front, et des zones à calvitie.

2. Leur force :

Les cheveux perdent de leur force et de leur résistance au fil du temps.

Cela est du aux frottements, et autres dommages physiques avec l’extérieur en général. Les cheveux raides sont beaucoup plus résistants que les cheveux frisés, ce qui est logique. D’autre part, certaines personnes ont les cheveux plus épais que d’autres. Mais dans tout les cas, vous ne pouvez rien y faire, tout ceci est génétique.

Les cheveux raides sont beaucoup plus résistants que les cheveux frisés
Les cheveux raides sont beaucoup plus résistants que les cheveux frisés

3. Le soin :

Il faut savoir que la chevelure humaine est un caractère très… humain. En effet, d’autres animaux ont des poils sur la tête, mais aucun ne peut atteindre une longueur de 90 cm ! Les cheveux sont très importants pour les hommes dans la nature.

Les cheveux procurent donc de l'isolation pour cette zone vulnérable. Ils protègent également du soleil, ou encore de la pluie, en chassant l'eau du visage.
Les cheveux procurent donc de l’isolation pour cette zone vulnérable. Ils protègent également du soleil, ou encore de la pluie, en chassant l’eau du visage.

Tout d’abord un être humain perd toute sa chaleur de part sa tête. Les cheveux procurent donc de l’isolation pour cette zone vulnérable. Ils protègent également du soleil, ou encore de la pluie, en chassant l’eau du visage. De plus, ils forment une barrière au vent, et s’il fait froid, une poche d’air est enfermée sous les cheveux, poche d’air qui sera réchauffée par votre corps, pour enfin vous tenir chaud. Ne rigolez pas, n’importe qui aux cheveux longs vous le dira. En ayant la tête au chaud, vous avez une sensation de chaleur dans tout le corps.

Cette huile sert à protéger vos cheveux, à les nourrir, et les maintenir souples.
Cette huile sert à protéger vos cheveux, à les nourrir, et les maintenir souples.

La valeur d’isolation des cheveux est réelle. Cette isolation peut être facilement enlevée en s’attachant les cheveux en queue de cheval (pourquoi les chevelus ont les cheveux détachés en hiver et attachés en été à votre avis ?). Il faut savoir enfin que votre cuir chevelu sécrète une huile. Cette huile sert à protéger vos cheveux, à les nourrir, et les maintenir souples. J’en parlerai plus en détails tout à l’heure.

Deux types de cheveux : raides et bouclés.

Il y a des intermédiaires entre ces deux états, évidemment.

Les cheveux raides sont bons pour la longueur ! Chaque centimètre de cheveux tombe en direction du sol. Vos cheveux sont forts, et vous pourrez atteindre votre longueur maximum. Quand vous passez un peigne à travers vos cheveux, vous rencontrez peu de nœuds. Vous pouvez même brosser vos cheveux, ce qui leur donnera plus de corps et de brillance, étant donné que le brossage amène l’huile sur tout le cheveu. Le reproche majeur des cheveux raides est l’absence de volume, mais bon, il faut savoir ce qu’on veut, des cheveux très longs ou du volume !

cheveux longs raides homme
cheveux longs raides homme

Les cheveux bouclés quant à eux sont bons pour l’épaisseur ! Faciles à couper, vous n’avez pas besoin de coiffeur. Le problème, c’est que ce que vous gagnez en épaisseur, vous le perdez sur la longueur… Vos cheveux mettent une éternité à pousser. Le coiffage peut être difficile, vous avez pas mal de nœuds, mais peut être que vous ne vous y amuserez même pas, pour ne pas les avoir frisés… Utilisez un peigne à dents larges, de type « Afro ».

cheveux longs bouclés
cheveux longs bouclés

N’essayez pas de changer de type de cheveux : vous perdrez énormément de temps à chaque lavage, de plus vos abîmerez énormément ces derniers… Acceptez vos cheveux, et célébrez-les ! Les deux sont beaux à voir.

Soin de vos cheveux

Avec toutes ces précisions, je peux maintenant réellement parler du soin de vos cheveux. Tout d’abord, sachez que les coiffeurs ont 2 méthodes, et uniquement 2, pour se faire de l’argent :

1. Vous couper les cheveux

2. Vous vendre des produits chimiques à mettre dessus.

L’une ou l’autre de ces choses peut dévaster vos cheveux. Faîtes très attention aux coiffeurs, « quelques millimètres coupés » pour « nettoyer le bas » ou « enlever les fourches », et c’est 10 cm en moins. Ne faîtes confiance à personne pour couper vos cheveux, à moins que vous lui fassiez absolument confiance ! Une année de pousse peut se retrouver sur le sol d’un abruti en un quart d’heure !

En ce qui concerne les produits, ils sont fait pour rendre beaux vos cheveux la journée, mais sans se soucier du long terme.
En ce qui concerne les produits, ils sont fait pour rendre beaux vos cheveux la journée,
mais sans se soucier du long terme.

Ces coupes de « rafraîchissement » sont rarement nécessaires, voire jamais, alors n’allez pas au coiffeur ! Je parlerai plus en détails des fourches juste après. En ce qui concerne les produits, ils sont fait pour rendre beaux vos cheveux la journée, mais sans se soucier du long terme. Vous devez donc peser les priorités et faire des choix.

Pourquoi laver vos cheveux ?

Comme dit précédemment, le cuir chevelu sécrète une huile naturelle, continuellement, à une vitesse différente suivant l’individu. A un moment, la quantité d’huile est trop importante, ce qui rend les cheveux « gras ». Il faut donc les laver. De plus, l’huile emprisonne toutes les poussières de l’extérieur et finit par sécher.

Il faut donc les laver. De plus, l'huile emprisonne toutes les poussières de l'extérieur et finit par sécher.
Il faut donc les laver. De plus, l’huile emprisonne toutes les poussières de l’extérieur et finit par sécher.

Il faut savoir que les Shampoings enlève l’huile usagée et les saletés, mais également toute l’huile de votre cuir chevelu ! Vos cheveux se sentent donc agressés, stressés, ce qui les rend plus aptes à s’emmêler, ou à casser. Différents produits existent, mais ne les soumettez pas à plus de stress que nécessaire. Tout ce qui change leur forme, les raidit, les décolore, dissout les pellicules ou autres sont à proscrire. N’utilisez que des shampoings dits « doux ». Pensez également à diminuer au maximum le nombre de lavage : tous les 2/3 jours à toutes les semaines. Cela dépend de la quantité d’huile sécrétée par votre cuir chevelu. Vous aviez peut être des démangeaisons quand vous aviez les cheveux courts. Cela est du à l’huile qui ne peut pas s’échapper de votre crane. Avec les cheveux longs, l’huile peut facilement s’échapper. Oubliez donc les shampoings anti-démangeaisons !

les Shampoings enlève l'huile usagée et les saletés, mais également toute l'huile de votre cuir chevelu
les Shampoings enlève l’huile usagée et les saletés, mais également toute l’huile de votre cuir chevelu

N’oubliez pas également que le crane ne dégage pas de forte odeur, inutile donc de laver votre tête trop souvent ! De plus pour les pellicules : les cheveux longs sont synonyme d’absence de pellicules ! Car ces dernières ne sont que l’huile séchée ! Et avec des cheveux longs, toute l’huile est évacuée ! Une autre chose à ne pas oublier : ne laver pas vos cheveux 2 fois ! Se laver 2 fois à chaque lavage tous les 2 jours revient à se laver tous les jours ! De nombreuses bouteilles indiquent de « renouveler si nécessaire ». Ne renouvelez jamais ! Même si le produit ne mousse pas, que vous avez l’impression qu’il ne lave pas, que vos cheveux sont trop sales, ne renouvelez pas ! Mouillez abondamment votre tête, massez votre crane avec le bout de vos doigts (pas vos ongles !), uniquement le crane, pas les mèches ou pointes, laissez-les tombantes, ne les ramenez pas avec le reste, elles auront plus qu’assez de shampoings quand vous rincerez, croyez-moi. Laissez agir quelques minutes, lavez-vous le corps en attendant.

De plus pour les pellicules : les cheveux longs sont synonyme d'absence de pellicules ! Car ces dernières ne sont que l'huile séchée ! Et avec des cheveux longs, toute l'huile est évacuée
De plus pour les pellicules : les cheveux longs sont synonyme d’absence de pellicules ! Car ces dernières ne sont que l’huile séchée ! Et avec des cheveux longs, toute l’huile est évacuée

Lorsque vous rincez, laissez toujours les mèches tombantes, ne les ramenez pas avec le reste, ne les frottez pas, cela est bon qu’à avoir des nœuds : elles seront lavées et propres, même sans les toucher. Une astuce : avant d’aller sous l’eau, peignez-vous l’ensemble de votre chevelure pour éliminer les nœuds. Commencez à peigner les pointes, puis remontez doucement jusqu’aux racines. Ainsi les nœuds seront retirés un à un, et non pas mélangés à d’autres, pour un maximum de cheveux arrachés au final… Une fois les cheveux parfaitement peignés, lavez-les. Quand vous vous recoifferez après, il n’y aura toujours pas de nœuds ! N’oubliez jamais ce petit conseil, car un cheveu mouillé est beaucoup plus fragile et cassable qu’un sec ! De plus, n’utilisez pas d’après-shampoings, l’huile qu’il dépose reviendra naturellement…

Et les fourches ?

Tout d’abord, stoppons cette fausse idée : même en étant rempli de fourches, vos cheveux pousseront. En effet, la racine qui fabrique votre cheveu n’a aucune idée de la manière dont se comporte ce dernier à son extrémité ! De plus, les fourches ne se propageront jamais jusqu’à la racine ! Vous pouvez tout de même les couper, vous-même, pas le coiffeur, en prenant les cheveux un à un, c’est le mieux. Mais sachez qu’un cheveu fourchu qui casse ne redeviendra pas une nouvelle fourche. Un cheveu fourchu coupé, oui.

Une petite information maintenant :

les vitamines nécessaires à des cheveux en bonne santé ne sont pas contenus dans les fruits et légumes comme on pourrait le penser.

Toutes les vitamines ne sont pas là dedans, On trouve ces vitamines dans la viande, le poisson, ou les grains entiers.

Au secours, je perds mes cheveux !

Pas de panique, c’est normal. Perdre 100 cheveux par jour, rien de plus normal. Quand vous les aviez courts, vous les voyiez pas, c’est tout !

Pas de panique, c'est normal. Perdre 100 cheveux par jour, rien de plus normal
Pas de panique, c’est normal. Perdre 100 cheveux par jour, rien de plus normal

Se tenir éloigné du coiffeur

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question, « pourquoi toutes les personnes aux cheveux longs les ont si jolis, si beaux, alors que moi ça ne ressemble à rien ?? ». Je vais vous donner la réponse : car vous êtes dans la période où c’est horrible, il faut le dire ; ce n’est pas court, mais ce n’est pas long non plus… C’est une période de transition, tout le monde y passe, c’est la période la plus dure : cheveux dans les yeux constamment, puis dans la bouche… Les cheveux longs paraissent ordonnés car leur poids les étire, ce qui n’est pas le cas pour vous… Je ne vais pas mentir, cette étape est longue, une bonne année… C’est là que vous aurez le plus de remarques, mais le bon côté des choses, c’est que cela vous endurcira. Vous serez un homme aux cheveux longs, mais un homme, un vrai.

Certains hommes utilisent des bandeaux, afin de dégager les cheveux vers l’arrière. C’est vous qui voyez, il y a aussi les bandanas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by FLASHMAG

Flashmag is a collaborative fashion & Lifestyle Magazine that focuses on fashion weeks, editorials, celebrities and brand campaigns with respect to high fashion. We are a group of over 30 Fashion Editors all over the world, giving diverse perspectives on fashion.