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Comment le style masculin a changé pour toujours dans les années 2010

Beaucoup de choses peuvent changer en 10 ans. Des îles de glace entières ont fondu dans l'oubli, des unions politiques de 50 ans ont éclaté et une certaine star de la télé-réalité est devenue le leader du monde libre. Quel que soit le côté où vous vous asseyez dans ces débats, il ne fait aucun doute que cela a été * une respiration haletante * beaucoup.

Et nous ressentons la même chose à propos de la mode masculine. En 2010, des hommes parcouraient toujours la ville en jeans vaporisés, en chemises de flanelle de bûcheron et en barbe touffue. Le lumbersexual est mort d'une mort et a ensuite été remplacé par des passionnés de couture obsédés par Don Draper, puis des minimalistes, avant que le streetwear n'ait enfin son jour de retard et se lève pour devenir une partie ferme de l'establishment de la mode.

De grands changements structurels radicaux ont également dominé l'industrie et nos habitudes d'achat. Internet plus rapide, l'essor d'Instagram et des sites de commerce électronique plus sophistiqués ont poignardé à plusieurs reprises la rue principale dans le dos depuis le début de la décennie.

Peut-être en réaction à cela, la durabilité dans la mode est devenue importante pour les marques et les consommateurs, améliorant considérablement la qualité des matériaux et du design, alors que nous travaillons pour avoir un impact plus faible sur la planète.

Mais ne nous laissez pas vous dire à quel point les années 2010 ont été importantes pour la mode masculine. Au lieu de cela, nous avons demandé à 12 experts et initiés de l'industrie de mettre leurs deux cents, expliquant quels changements ils ont eux-mêmes vus dans l'œil d'une tempête très élégante.

Alexandre MattiussiAlexandre Mattiussi

"Les hommes sont plus libres de s’exprimer avec leurs choix de vêtements"

Alexandre Mattiussi, designer et fondateur d'Ami

Ami AW19Ami AW19

Il y a eu un changement incroyable au cours de la dernière décennie. Les temps ont changé et les hommes ont une relation moins complexe avec l'habillage. Leur virilité n'est plus remise en cause. Et l'envie de vous sentir bien dans votre peau, qui se produit également par la façon dont vous vous habillez, est essentielle. Le marché a explosé, en grande partie grâce aux réseaux sociaux, qui ont permis aux marques de toucher de nouveaux clients. Et la demande s'est multipliée, pas au même niveau que les vêtements pour femmes, bien sûr, mais je pense que les vêtements pour hommes y arrivent lentement mais sûrement.

En termes de style parisien, je ne peux pas dire qu'il a changé, mais je dirais plutôt qu'il a évolué, tout en restant fidèle à ce qui a fait que les gens du monde entier l'aiment. Le style parisien est honnête et authentique, jamais trop forcé ou exagéré.

Il y a une nonchalance, ou de la fraîcheur sans avoir le sentiment d'essayer trop fort. Et oui, comme le style à travers le monde, il a été influencé par des «tendances» comme le streetwear, par exemple, mais je crois que malgré cette influence, le style parisien reste fidèle à son attitude cool et fraîche – et toujours avec une touche d'élégance.

Bobby HundredsBobby Hundreds

"Streetwear a perdu son sens"

Bobby Hundreds, co-fondateur de The Hundreds

Street Style à la Fashion Week de Milan

Lorsque nous avons commencé dans le streetwear en 2003, nous l'avons fait parce que personne ne le portait. Et maintenant, les enfants se lancent dans le streetwear parce que tout le monde le porte.

Ils ont vu que nous l'avions fait, et Nick de Diamond Supply conduit sa Ferrari, et James Jebbia (fondateur de Supreme) est apprécié à ce sujet et Virgil est assis sur Louis Vuitton, roi de la mode et sur les couvertures des magazines. Et ils ont quelque chose à quoi aspirer. Nous ne voulions pas être des célébrités, mais la prochaine génération, cette décennie, l’a fait. Ils ne l'associent pas au même endroit de bricolage que nous venons.

Si vous arrêtiez un enfant de la rue qui aimait le streetwear, il ne saurait probablement pas qui j'étais. Il dirait que le streetwear était Balenciaga ou Louis Vuitton. Mais c'est de la haute couture, pas du streetwear. Et puis si vous demandiez à une maman, elle dirait que c'est de l'athleisure – une paire de joggeurs et un sweat à capuche confortable.

Et la plupart des gars et des filles de base de ce que je pense être du streetwear, avant cette décennie, n'appelleraient même plus ce qu'ils font du streetwear. Ce terme est tellement partout et usé mince. Dans la prochaine décennie, je pense que le streetwear va au-delà du titre.

Oliver SpencerOliver Spencer

«Les nouveaux codes vestimentaires ont changé la mode masculine»

Oliver Spencer, concepteur et fondateur d'Oliver Spencer

Leonardo Dicaprio le loup de Wall Street

Les hommes sont devenus beaucoup plus informés sur ce qu'ils achètent. Internet a eu une grande influence sur cela et, en particulier, sur la façon dont l'éditorial informe les hommes sur les tendances, le style, quoi porter et ne pas porter, et plus récemment la durabilité. Et cela a également considérablement aidé les hommes à contourner les nouveaux codes vestimentaires.

Le costume est devenu un mauvais mot cette décennie, quelque chose associé aux banquiers et aux agents immobiliers, et comme nous commençons à nous habiller davantage pour le travail et pour sortir, le costume a dû trouver une nouvelle place dans chacun de nos la vie de jour.

La tenue de bureau a considérablement changé au cours des cinq dernières années, nous sommes maintenant beaucoup plus intelligents et décontractés, ce qui permet aux individus de s'habiller d'une manière qu'ils n'auraient tout simplement pas pu faire par le passé.

Christopher RaeburnChristopher Raeburn

"Les hommes ont commencé à se soucier et cela nous aidera à trouver un avenir durable"

Christopher Raeburn, fondateur de RÆBURN et directeur créatif chez Timberland

Protestation contre la rébellion d'extinction à la Fashion Week de Londres

Le marché de la mode masculine a énormément augmenté au cours de la dernière décennie grâce à Internet et aux médias sociaux, mais aussi parce que les hommes se soucient beaucoup plus maintenant.

L'intérêt de nos clients pour le développement durable est prometteur. D'autres sont curieux et prêts à soutenir. Il y a certainement encore beaucoup à changer, mais l'innovation qui se produit actuellement autour de la conception responsable est révolutionnaire.

Il y a eu beaucoup d'innovation et d'expérimentation, avec des tissus et des processus dans une perspective de durabilité. C’est un moment passionnant et nous voulons continuer à être à la pointe de cette conception innovante et responsable.

Nous avons également récemment participé au premier magasin de vêtements numériques au monde en numérisant un vêtement RÆBURN conceptuel, et je suis intéressé de voir comment la mode numérique évolue. Les vêtements numériques sont certainement prometteurs pour des raisons de durabilité et j'aimerais penser que la mode numérique aidera à résoudre les problèmes de production, mais aidera également à commercialiser une collection physique de manière plus efficace et responsable.

Nigel CabournNigel Cabourn

"Vous n'auriez jamais vendu de vêtements de travail il y a dix ans"

Nigel Cabourn, designer et propriétaire de Lybro

Street Style chez Pitti Immagine Uomo

Il y a sept ans, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas survivre en tant que société qui vendait juste des vestes à 1 000 £. J'avais besoin de quelque chose dans lequel les gens pouvaient se mettre les dents et acheter facilement. Et c'était des vêtements de travail.

Vous n'auriez jamais vendu de vêtements de travail il y a dix ans. Je n'aurais jamais pensé à avoir une marque de vêtements de travail et maintenant j'ai la marque de vêtements de travail, Lybro, depuis six ans.

Lybro était une ancienne marque britannique fondée en 1927. Elle fabriquait tous les vêtements pour hommes et femmes dans les usines de munitions de la Seconde Guerre mondiale. Et ils ont également habillé les Beatles. J'ai vérifié ce qui était arrivé à Lybro et il n'existait plus. Mon bon ami Daiki (Suzuki, fondateur d'Engineered Garments) s'en sortait avec des vêtements de travail à sa manière, des vêtements de travail américains, alors j'ai pensé, eh bien, je vais essayer de le faire à la britannique et de ramener Lybro.

Je l'ai construit sur la salopette. Ces marques de vêtements de travail étaient toutes mortes il y a 20 ans et là-bas, je vendais 8 000 salopettes l'année dernière, et elles ne sont pas bon marché. Maintenant, toutes ces autres marques copient ma salopette – elles sont loin d'être aussi bonnes.

John HarrisonJohn Harrison

"La coupe ajustée et mince a été progressivement supprimée"

John Harrison, directeur créatif de Gieves & Hawkes

Louis Vuitton SS20Dior Homme SS19

Fondamentalement, le costume est toujours porté par le revers, le col, les boutons, les manches, les poches et un pantalon. Il n'y a pas eu de changement significatif par rapport à la redingote des siècles précédents. Cependant, les changements sont beaucoup plus divers. Le costume homogène d'il y a dix ans a subi des changements importants ces dernières années, avec beaucoup plus de variance, une attention aux détails et un signe de tête pour une utilisation plus habillée. Cela semble une réaction logique aux vêtements décontractés.

Tout changement significatif a été dans la forme de la combinaison. Le short, skinny et slim est passé à une forme plus longue et plus élégante avec des revers plus larges, des rabats de poche plus profonds et un pantalon plus large. Cependant, le costume sur mesure est beaucoup plus stable et le changement de tendance ou de forme l'affecte rarement de manière majeure. Les clients veulent un costume adapté à leur forme, donc l'adapter est légèrement contre-intuitif.

Kyle StewartKyle Stewart

«Drop Culture a gardé la mode masculine fraîche»

Kyle Stewart, co-fondateur de Goodhood

Supreme, Los Angeles StoreAlec Ohlaker sur Unsplash

Les vêtements pour hommes ont certainement été affectés par la performance économique mondiale après le krach financier de 2008, lorsque les vêtements sont devenus très inspirés du patrimoine et que l'accent était fermement mis sur la qualité. Depuis lors, les hommes se sont complètement réveillés dans leurs choix vestimentaires.

Il y a eu une évolution vers le streetwear qui est en préparation depuis des années. Les codes vestimentaires de travail se sont détendus et la jeune génération n'a pas les mêmes attentes en termes de formalités. Le streetwear a été salué comme une méga-tendance, mais en toute honnêteté, il n'a pas changé et je doute que ce soit le cas. Les principaux consommateurs de ce que nous définissons comme streetwear sont toujours intéressés par le meilleur produit de la marque qui offre l'exceptionnalité dans leur catégorie de produits.

La culture d'abandon en est une grande partie. De plus en plus de marques s'orientent vers des modèles drop. Il est bon pour tout le monde car il offre une nouveauté constante et maintient les saisons fraîches et animées.

George SullivanGeorge Sullivan

«Sneaker Tech a repoussé les limites du design»

George Sullivan, PDG de SoleSupplier

Nike Vapormax

Je collectionne des baskets depuis huit ans maintenant et depuis lors, les ventes sur le marché des baskets ont explosé. La Yeezy Boost 350 originale d'Adidas et Kanye West a été lancée en série limitée, mais est devenue l'une des plus grandes sorties de la décennie, tandis que la dernière itération a vu des ventes de plus d'un million d'unités et pourrait maintenant être considérée comme une chaussure grand public. La série se vend toujours et crée un battage médiatique, même si ses unités ont augmenté de 10 fois.

L'autre changement majeur est l'innovation dans la conception due aux technologies de fabrication récentes. Prenez la Nike Vapormax, une chaussure qui a mis six ans à être fabriquée. La caractéristique déterminante était une bulle d'air entièrement exposée sur la semelle de la chaussure qui ne sautait pas. Ce fut une réalisation majeure pour Nike et bien qu'initialement prévu, il est rapidement devenu l'un des meilleurs vendeurs de Nike.

Depuis, Nike a battu son propre record, créant la plus grande bulle d'air jamais créée sur l'Air Max 720. Ces innovations en matière de design font que les chaussures ont l'air encore plus futuristes et stimulent des designs qui n'étaient pas vus il y a 10 ans. Le marché est maintenant prêt pour des designs farfelus, futuristes et innovants tels que le Vapormax et l'Air Max 720, les deux best-sellers actuels alors qu'il y a 10 ans, le best-seller de Nike était l'Air Max 1; une silhouette beaucoup plus simple qui était considérée comme "bruyante" à l'époque.

Adam BrownAdam Brown

«Les vacances sont devenues le moment de se déguiser, pas de se détendre»

Adam Brown, fondateur d'Orlebar Brown

Campagne publicitaire Orlebar Brown

Resortwear est vraiment arrivé au cours des 10 dernières années, devenant une nouvelle catégorie passionnante pour les hommes. Je pense que vous pouvez retracer cette popularité au fait qu'elle est amusante, colorée, chic et juste assez facile à faire.

Un autre aspect de cette montée en popularité a été la combinaison d'une approche revitalisée des vacances et des voyages ainsi que l'acceptation du fait que les hommes peuvent et doivent s'habiller bien pour leurs vacances. Les médias sociaux ont également eu un impact car les gens veulent se montrer beaux pendant leurs voyages, et juste une croyance plus générale qu'il est normal que les hommes se soucient de la façon dont ils s'habillent en dehors du lieu de travail, autant qu'ils le font.

Chris HobbsChris Hobbs

«Les tendances ne sont plus seulement locales. Le style est devenu mondial »

Chris Hobbs, éditeur de mode senior chez MatchesFashion

Entraîneur Balenciaga Triple SCharlie Thomas pour la mode

Les hommes sont devenus beaucoup plus ouverts à la «mode» au cours de la dernière décennie, ce qui, je pense, était auparavant un concept effrayant pour le gars moyen de la rue.

Instagram a été utile pour donner aux hommes la confiance nécessaire pour faire des choix plus audacieux – ils peuvent voir ce que les hommes portent à Séoul, San Francisco et Madrid et n'ont plus besoin de se sentir partie d'une tribu locale.

Lorsque j'ai commencé ma carrière, les tendances de la mode masculine commençaient lentement et pouvaient prendre quelques saisons à prendre racine. Nous voyons maintenant le succès du jour au lendemain de produits cultes tels que la sneaker Triple S de Balenciaga.

Les hommes semblent parfaitement conscients que s'ils veulent quelque chose, ils doivent l'acheter rapidement avant qu'il ne se vende. Et pourtant, parmi le consumérisme, nous terminons la décennie avec une approche plus réfléchie de la mode – une appréciation de l'art, de la provenance et de la fabrication. Ça va être intéressant de voir où ça évolue.

Rich SimmonsRich Simmons

«Les algorithmes ont aidé les hommes à expérimenter»

Rich Simmons, superviseur de l'équipe de style britannique chez Stitch Fix

Site Web Stitch Fix

Après avoir été gêné par le choix en magasin et en ligne, les hommes sont confrontés à des centaines d'options à trier qui peuvent souvent les amener à s'en tenir à ce qu'ils savent. Mais de plus en plus, les algorithmes modifient cette attente des consommateurs. Votre expérience Netflix est personnalisée pour vous, tout comme votre flux Airbnb – pourquoi vos options de style ne devraient-elles pas l'être également?

Les algorithmes Stitch Fix trient par taille, prix et préférences de style, de sorte que votre styliste ne voit que ce qui vous concerne. Nous avons même des algorithmes pour vous aider à déterminer votre taille dans de nombreuses marques, afin que les acheteurs se soucient moins de s'assurer que quelque chose convient et de trouver quelque chose qu'ils aiment. Cela alimente un désir croissant de découverte – les gars veulent des marques et des styles que vous ne pouvez pas trouver dans chaque rue principale.

Et la mode masculine est devenue un espace pour cette ingéniosité. Les designers haut de gamme créent des styles et des looks qui sont plus faciles à porter et peuvent être facilement intégrés dans les collections traditionnelles tandis que les hommes s'ouvrent davantage aux pièces considérées comme traditionnellement féminines. Les hommes n'ont plus peur de pousser leur style et de mélanger les choses quand nous étions assis dans un espace beaucoup plus traditionnel depuis trop longtemps.

Cleveland CampbellCleveland Campbell

«Les influenceurs dictent les tendances

Cleveland Campbell, responsable de la création chez BoohooMan

Application Instagram

Je pense qu'au cours de la dernière décennie, nous avons vu que les marques de créateurs de haute couture ne dictent plus les tendances. Le style de la rue, les influenceurs et les célébrités sont désormais également au rendez-vous pour les amateurs de mode et avec l'essor des achats sur Internet, cette esthétique à la mode des célébrités est plus accessible que par le passé.

Ces influenceurs ont aidé notre marque massivement, en présentant le produit et en fournissant une connexion directe à leurs abonnés, et par la suite, à nos consommateurs.

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Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.