Thomas Pesquet dévoile tous ses préparatifs avant son grand départ pour l'espace [Photos]
Le lancement approche à grands pas. Jeudi 17 novembre au soir, Thomas Pesquet s’envolera pour la Station spatiale internationale (ISS). Il est le dixième Français à séjourner à bord de la fameuse station, après Léopold Eyharts en 2008. Depuis le 14 novembre, l’ancien pilote d’Air France a rejoint son vaisseau Soyouz, dans la ville de Baïkonour, au Kazakhstan. Il sera accompagné du cosmonaute russe Oleg Novitsky et de l’astronaute américaine Peggy Whitson. Tous les trois rejoindront les Russes Andreï Borisenko et Sergueï Ryzhikov, ainsi que l’Américain Shane Kimbrough pour un séjour de six mois à bord de l’ISS.
Une centaine d’expériences au programme
Le programme s’annonce chargé pour cette mission Proxima – nommée en l’honneur de l’étoile la plus proche du soleil. Après sept longues années d’entraînement, Thomas Pesquet va mener une centaine d’expériences scientifiques dans des domaines variés : la physique , la mécanique, l’électronique, la biologie ou encore la physiologie humaine. Une moitié de ces expériences sont commanditées par l’Agence spatiale européenne (ESA) ainsi que le Centre national d’études spatiales (Cnes), et l’autre par la Nasa. Les découvertes de Thomas Pesquet pourront grandement influencer les futures missions spatiales de l’Homme ainsi que notre quotidien de Terriens !
1,5 kg d’effets personnels pour six mois
Sur Twitter, Thomas Pesquet parle de son voyage hors norme et toutes les préparations qui vont avec. Il a posté une photo où il montre ce que sa valise contient. Sans compter ses tenues et son matériel de travail, l’astronaute n’a droit qu’à 1,5 kg d’effets personnels. Soigneusement rangés dans des sachets fermés, les objets se superposent : un volant de badminton, des livres de Saint-Exupéry, sa ceinture noire de judo, une fusée miniature… Thomas Pesquet a aussi pris des cadeaux, de bienvenue et de Noël, pour ses compagnons de voyage, et même une surprise pour l’anniversaire de son commandant de bord, Peggy Whitson. L’astronaute embarque avec lui une copie de l’accord de Paris de la COP21 ainsi qu’un drapeau français orné d’une tour Eiffel que François Hollande lui a remis, en hommage aux attentats. Sa valise contient aussi la montre de son frère, un collier de sa femme, ses ailes et galons de pilote, une météorite martienne ou encore des médailles Proxima pour offrir, quand il reviendra, aux personnes qui l’ont aidé dans la préparation de sa mission.
Un documentaire Arte disponible en DVD
Mais rassurez-vous, Thomas Pesquet pourra demander à recevoir d’autres effets personnels lors des prochains ravitaillements. Que ce soit des gourmandises ou des cadeaux de la part de ses proches, tant de petits objets qui donneront du courage à l’astronaute de 38 ans pour ses six mois dans l’espace. Sur Twitter, Thomas Pesquet a même partagé sa playlist préférée pour patienter jusqu’à son décollage ! Si son aventure vous intéresse, Arte a réalisé un documentaire intitulé « Thomas Pesquet – profession astronaute« , désormais disponible en DVD. Pendant une année entière, Arte a suivi l’astronaute jusqu’à son grand départ !
Source: TeleStar | NonStopZapping