in

Le Feux de l'amour, bientôt la fin sur TF1 ? Notre enquête [Photos]

Le Feux de l'amour, bientôt la fin sur TF1 ? Notre enquête [Photos]


Les téléspectateurs français vont-ils être définitivement privés des aventures de Victor, Sharon, Nikki et de leurs petits camarades ? La question se pose sérieusement alors que TF1 a décidé de suspendre la diffusion des Feux de l’amour à partir du 28 novembre. Le feuilleton n’effectuera son retour à l’antenne que le 2 janvier 2017. Une première alors que la fiction se contentait jusqu’alors d’une simple pause pendant les deux semaines de vacances scolaires entourant la période de Noël. Surtout, cette déprogrammation fait suite au retrait de la série pendant les vacances de la Toussaint. Rageant, quand on sait qu’aux États-Unis, la série est diffusée 364 jours par an et ne fait relâche que le jour de la fête d’Halloween.

Une suspension qui inquiète les spécialistes

À quoi joue donc TF1 ? Du côté de la chaîne que nous avons contactée, il n’y a pas de problème : « Il n’y a aucun sujet d’inquiétude, nous a-t-on expliqué. Pendant les fêtes, nous avons décidé d’offrir une couleur Noël en diffusant des téléfilms qui reprennent cette thématique. La même décision avait été prise à la Toussaint. Mais la série fera bien son retour début 2017. » Pas de quoi fouetter un chat, donc. Vraiment ? Pourtant, ces décisions ponctuelles pourraient en réalité dissimuler une volonté plus ancrée de passer la série à la trappe. « C’est très inquiétant pour la suite, nous explique ainsi Liberty, créatrice du site soap-passion, la référence française en matière de feuilletons télévisuels quotidiens. En France, nous n’avions jamais connu de telles interruptions de diffusion. On peut tout à fait imaginer que demain, TF1 décide de supprimer purement et simplement Les Feux de l’amour. Et il n’y aura pas de mise en garde. Il y a un an, France 2 avait suspendu la série Des jours et des vies pendant les vacances, tout en annonçant qu’elle n’était pas menacée. Quinze jours plus tard, elle était supprimée. »

Un public vieillissant

Comment en est-on arrivé là ? Rois des audiences des matinées et des débuts d’après-midi il y a quelques années, les soaps ont vu peu à peu leurs audiences s’effriter. En 1996, une autre époque, Les Feux de l’amour rassemblaient près de 7 millions de téléspectateurs (pour 50 % de part de marché) devant les écrans. Vingt ans plus tard, ils ne sont plus que 1,5 million (17 % de part de marché) à suivre quotidiennement la série. Rien de surprenant pour Benjamin Lopes, directeur adjoint chargé du contenu du site toutelatele.com, spécialisé dans l’analyse des audiences télévisuelles : « Le public de la série est assez âgé et tend à disparaître avec le temps. Il n’y a pas de renouvellement. Parallèlement, M6, qui diffuse des téléfilms dans la même case horaire, grignote son retard. » D’où la décision de TF1 de programmer, elle aussi, des téléfilms pendant les vacances.

TF1 organise-t-elle le déclin ?

Pour Liberty, TF1 est en partie responsable de cette désaffection du public : « En 2007, la chaîne a décidé de supprimer les épisodes diffusés le mercredi. En agissant ainsi, elle s’est coupée des jeunes et empêche le renouvellement du public. Si elle ne diffuse plus la série pendant les vacances, il n’y a plus aucun moyen pour un jeune téléspectateur de la suivre. » La chaîne se serait donc tiré une balle dans le pied. D’autant qu’après une interruption de plus d’un mois, les conséquences pourraient être dévastatrices : « Ils vont tuer la série, explique Benjamin Lopes. Beaucoup de téléspectateurs ne reviendront pas après une coupure aussi longue et ils vont perdre leur socle de 1,5 million de fidèles. C’est une décision lourde de conséquences. » D’autant que les griefs contre la chaîne sont nombreux : remontage intempestif afin de diffuser un épisode et demi par jour, ce qui a pour conséquence d’escamoter les « cliffhangers » de fin d’épisode, ou encore suppression pure et simple de certains épisodes afin de rattraper le retard sur la diffusion américaine (près de trois ans).

Aux États-Unis, les audiences remontent !

Les Feux de l’amour pourront-ils migrer vers une chaîne de la TNT comme TMC, par exemple ? Benjamin Lopes n’y croit guère : « TF1 garde secret le coût d’achat des épisodes, mais ils sont sûrement beaucoup trop chers pour être diffusés sur la TNT. » Dernier espoir ? Voir les audiences des Feux de l’amour remonter progressivement. Aux États-Unis, la série, qui a connu les mêmes problèmes d’audience, a fait sa révolution : « La réalisation est plus dynamique, les intrigues plus innovantes avec la mort de plusieurs personnages majeurs, explique Benjamin Lopes. Et la chaîne CBS, qui programme la série aux États-Unis, fait une grosse promotion avec des bandes-annonces spectaculaires. Ce que se refuse TF1. Ces différents facteurs ont eu pour conséquence de faire remonter les audiences à partir de 2014. » Laissera-t-on aux téléspectateurs français le temps d’intégrer cette modernisation ? Rien n’est moins sûr.



Source: TeleStar | NonStopZapping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by FLASHMAG

Flashmag is a collaborative fashion & Lifestyle Magazine that focuses on fashion weeks, editorials, celebrities and brand campaigns with respect to high fashion. We are a group of over 30 Fashion Editors all over the world, giving diverse perspectives on fashion.