Le top 10 des stars en jupette dans un péplum… et ça vaut le coup d'oeil ! [Photos]
Le film Gladiator, diffusé dimanche 4 décembre à 22h45 sur TF1, a permis à Russell Crowe d’accéder au rang de star dans un genre – le péplum – qui a accueilli d’autres légendes du cinéma.
Gladiator, film diffusé dimanche 4 décembre à 22h45 sur TF1, a élevé au rang de star l’acteur néo-zélandais Russell Crowe. A l’affiche en 2000, le long métrage a rencontré un énorme succès qui a dépoussiéré un genre tombé jusque-là en désuétude : le péplum.
Qu’est-ce qu’un péplum ?
Pour faire simple, le péplum est un film qui se déroule pendant la période de l’Antiquité. Peu importe s’il est drôle ou dramatique, italien ou américain, ennuyeux ou ridicule, aux décors naturels ou en carton-pâte, le péplum est un exercice à part qui a connu son âge d’or dans les années 1950-1960.
La renaissance du péplum en 2000
Quo Vadis, Ben-Hur, Spartacus, Cléopâtre… autant de films mythiques qui ont donné des lettres de noblesse au péplum. Mais les coûts de plus en plus prohibitifs et l’émergence du western spaghetti en Italie ont eu raison des films en sandales. Jusqu’en 2000. Le succès de Gladiator, avec ses effets spéciaux et son réalisme (dans la violence surtout), remet au goût du jour le péplum.
L’acteur le plus emblématique : Charlton Heston
Le héros de Ben-Hur demeure l’acteur le plus représentatif du péplum. Charlton Heston (1923-2008) a débuté sa carrière en 1950 dans Julius Caesar, un film qui manquait cruellement de moyens. Après une belle carrière en jupette, il signe la fin de l’âge d’or du genre en réalisant lui-même Antoine et Cléopâtre en 1972. La boucle est bouclée.
Mais alors quelles sont les autres légendes du cinéma à avoir exposé leurs belles gambettes ? Découvrez-le dans notre diaporama.
Diaporama réalisé par Sandric Vasseur.
Source: TeleStar | NonStopZapping