in

Coupe de l’America : un podium qui vaut de l’or pour les Français

Coupe de l’America : un podium qui vaut de l’or pour les Français

Peu de vent et beaucoup de courant. Voici les conditions dans lesquelles se sont affrontés – sous forme de duel où chaque bateau rencontre ses concurrents – les équipages engagés dans la Louis Vuitton America’s Cup Wolrd Series, le week-end dernier à New York, en baie de l’Hudson au sud de Manhattan. Une appellation pompeuse pour une compétition de bateaux volants ultra-rapides, les AC45 – des catamarans à foils de 45 pieds – qui a le mérite de relancer le spectacle d’un sport souvent loin de son public : la voile. Mais les règles de cette compétition sont féroces. Aux termes des 10 étapes qualificatives dont se jouait la 5ème manche à New York, et de la Louis Vuitton Cup qui aura lieu entre mai et juin 2017, un seul des 6 équipages – dont Groupama Team France – sera en mesure de s’attribuer le titre de Challenger. Ce dernier l’autorisera donc à défier le Defender de la Coupe de l’America (Oracle Team USA, le gagnant de la dernière Coupe jouée en 2013 à San Francisco sur des AC72), qui dispute lui aussi les phases qualificatives pour se mesurer à ses adversaires. Et cela bien que le support de la finale sera un autre type de bateau, l’AC50. Cette confrontation ultime aura lieu en juin 2017, aux Bermudes.

Pour l’heure, tout juste de retour de blessure après un vilain accident à l’entrainement il y a 5 mois, Franck Cammas, le barreur et la figure de proue de l’équipage tricolore, peut se réjouir d’une belle 3ème place à New York. Dans ces conditions difficiles avec peu de vent et un courant très puissant, l’équipage composé de 5 marins peut se targuer d’avoir remporté l’une des 3 manches même si la première s’est soldée par une 6ème place et la dernière par une modeste 4ème place, loin du potentiel de nos marins français. Au cumul des points, Cammas et ses acolytes finissent donc 3ème et grappillent de précieux points dans la course pour la finale. A New York comme au classement général, rien ne bouge aux deux premières places. On retrouve Emirates Team New Zeland solidement épinglé en haut de tableau suivi de près par Oracle Team USA. Groupama Team France, bon dernier à la 6ème place n’a surement pas dit son dernier mot. Prochain rendez-vous à Chicago dès le 12 juin pour la suite des Louis Vuitton America’s Cup World Series. A noter qu’en septembre prochain, une étape aura lieu à Toulon. Cocorico.
Le classement de l’épreuve à New York :

1. Emirates Team New Zealand, 52 points

2. Oracle Team USA, 50 points

3. Groupama Team France, 44 points

4. Land Rover BAR, 42 points

5. Softbank Team Japan, 42 points

6. Artemis Racing, 40 points
Le classement des America’s Cup World Series après 5 des 10 étapes :
1. Emirates Team New Zealand, 244 points
2. Oracle Team USA, 236 points
3. Land Rover BAR, 227 points
4. Softbank Team Japan, 203 points
5. Artemis Racing, 201 points
6. Groupama Team France, 194 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by FLASHMAG

Flashmag is a collaborative fashion & Lifestyle Magazine that focuses on fashion weeks, editorials, celebrities and brand campaigns with respect to high fashion. We are a group of over 30 Fashion Editors all over the world, giving diverse perspectives on fashion.