in

Quelle est la différence entre un châtaignier et un marronnier ?

Quelle est la différence entre un châtaignier et un marronnier ?

Pour les différencier, rappelez-vous que les marronniers sont présents dans les villes, les parcs, les allées. Alors que les châtaigniers se trouvent dans les bois ou en forêt. De plus, la châtaigne loge dans une bogue brune, hérissée de nombreux longs piquants.

Premièrement, Comment reconnaître les châtaigniers ?

On reconnaît le châtaignier à :

  1. Ses troncs de 25 à 35 m de haut.
  2. Ses écorces lisses, grises, violacées puis argentées.
  3. Ses feuilles oblongues nervurées.
  4. Ses bogues marrons.

Ensuite, Pourquoi on dit marron au lieu de châtaigne ?

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine comestible contenue dans ce fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, qui est la graine (toxique) du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum).

Néanmoins, Pourquoi on dit marron à la place de châtaigne ?

Le marron qui se mange est une version modifiée de la châtaigne sauvage. Le « marron » comestible est issu d’une variété de châtaignier greffé pour la culture. Ses bogues ne contiennent qu’un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.

Comment savoir si les châtaigne sont comestible ? Marron vs châtaigne

Il faut à la fois regarder la forme du fruit à coque et la capsule renfermée par celui-ci. La coque des marronniers d’Inde est verte et pourvue de petits pics espacés et courts. À l’intérieur, il n’y a qu’un seul fruit dont la forme est plutôt ronde. Ce sont ceux-ci qui sont non comestibles!

Comment reconnaître les bonnes châtaignes ?

Pour cela, elles doivent être lourdes, brillantes et surtout pas desséchées ! Faites particulièrement attention à ce qu’il n’y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu’elles sont creuses !

Comment savoir si les châtaignes sont bonnes ?

Pour reconnaître les châtaignes véreuses, on les trempe dans un seau d’eau. Celles qui flottent sont à éliminer.

Pourquoi crème de marron et pas de châtaigne ?

Différence châtaigne marron

On l’utilise souvent dans la crème de marrons. Le marron est, lui, constitué d’une seule amande et est donc considéré comme le fruit noble du châtaignier. Il résulte en réalité d’un greffage. Il est utilisé prioritairement pour faire les marrons glacés ou grillés.

Pourquoi marron glacé et pas châtaigne ?

Châtaigne ou marron ? Le marron glacé est bien une châtaigne. Le marron d’Inde, fruit du marronnier est impropre à la consommation. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s’est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde.

Pourquoi on dit crème de marron ?

La crème de marrons a vu le jour en Ardèche à la fin du 19e siècle alors qu’un fabricant industriel de marrons glacés cherchait à réutiliser les petits « râtés » de sa productions. Depuis la « crème de marrons de l’Ardèche » (marque déposée depuis 1924 officiellement) est appréciée à travers tout le pays.

Pourquoi marron d’Inde ?

Le marronnier d’Inde, originaire des Balkans, fut répandu en Europe occidentale au XVII e siècle et tire son nom de la ressemblance de ses graines avec les marrons (de l’italien marrone), nom jusqu’alors utilisé pour désigner de grosses châtaignes.

Comment éliminer les vers dans les châtaignes ?

Le trempage doit durer 8 à 9 jours dans de l’eau froide, avec un renouvellement de l’eau quotidien et en éliminant tout ce qui flotte. Cela permet de tuer les vers. Les châtaignes doivent ensuite sécher : les étaler dans un endroit bien ventilé (8 à 10 jours) et éliminer les fruits noirs ou mous.

Comment éviter les vers dans les châtaignes ?

Protéger les châtaignes

Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d’eau à 40°, pour stopper le développement des parasites. Puis laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante et renouvelée autant que possible tous les jours.

Ou inciser les châtaignes ?

Pour un cuisson à l’eau, il faut inciser les châtaignes le long de la lunule ( la partie claire de la coque de la châtaigne). Ainsi les châtaignes seront plus faciles à extraire en appuyant sur l’écorce avec les doigts tout simplement.

Comment trier des châtaignes ?

En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles).

Pourquoi les châtaignes se Pelent mal ?

Mettre les châtaignes au micro-ondes

Eh oui : quand elles refroidissent, les châtaignes deviennent plus difficiles à éplucher !

Comment faire sortir les vers des châtaignes ?

Il faut trois volumes d’eau pour deux volumes de fruits. Au bout de quelques minutes, après brassage des châtaignes, on élimine tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux ou déjà pourris car les fruits sains plus denses ne flottent pas.

Quelle est la différence entre la crème de marron et la confiture de châtaigne ?

La vraie différence est sur le taux de sucre.

Pour faire de la crème, il faut minimum 60 % de sucre contre 55 % pour la confiture. La crème de marrons et donc plus sucrée que la confiture ! (C’est la règlementation qui le dit !)

Pourquoi on dit marron glacé ?

Le marron glacé est une confiserie composée d’un marron (châtaigne) confit dans un sirop de sucre et glacé au sucre glace.

Pourquoi marron glacé ?

Il existe deux théories sur les origines du marron glacé : – La première, française, est que le premier marron glacé remonterait à l’époque de Louis XIV, où le Sieur de Varennes fit cuire une châtaigne avec du sucre. Louis XIV, ravi de cette confiserie, la fît gouter à sa Cour.

N’oubliez pas de partager l’article ✨

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by FLASHMAG

Flashmag is a collaborative fashion & Lifestyle Magazine that focuses on fashion weeks, editorials, celebrities and brand campaigns with respect to high fashion. We are a group of over 30 Fashion Editors all over the world, giving diverse perspectives on fashion.