in

6 alternatives aux classiques du style des hommes

La variété est le piment de la vie, disent-ils. Et personne ne veut une casserole non assaisonnée. La nouveauté, l'expérimentation et l'inconnu rendent les choses intéressantes. Même un régime de filet de bifteck et Lafite Rothschild devient terne sans le hamburger étrange et Pepsi jeté pour faire bonne mesure.

De la même façon, votre garde-robe devrait maintenir un équilibre parfait entre l'essayé et l'inattendu. Les classiques sont classiques pour une raison – ils sont le fondement de toute garde-robe et vous sortiront d’un grand nombre de points faibles. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les compléter avec des alternatives de temps en temps. Voici quelques points à garder à l'esprit.

Le classique: les chinos

L'histoire du chino maintenant omniprésent est bien internationale. Conçus par un lieutenant britannique du XIXe siècle lors d'une campagne dans le sous-continent indien, les kecks en coton à front plat prennent leur nom lors de la guerre hispano-américaine de 1898 du mot hispanique désignant la Chine, où leur fil provient. Aujourd'hui, le pantalon chic et décontracté a été porté par presque toutes les tribus de la mode masculine imaginables, des passionnés de plaisance de Nantucket aux accros du streetwear de Harajuku.

Paul Newman

L'alternative: le pantalon cargo

Pour beaucoup, le pantalon cargo évoque des flashbacks indésirables dans toutes les mauvaises parties des années 90. Mais les piliers de cette décennie ont cédé la place à une progéniture plus mince et plus élégante – et un pantalon cargo raffiné et raffiné peut ajouter une touche de style utilitaire et continental à toute garde-robe. (Stone Island, J Crew, M. P et Brunello Cucinelli ont tous leur propre opinion gagnante sur ce retour en arrière.)

Comment les porter

Moins, c'est plus avec un pantalon cargo. Optez pour une silhouette simple, et optez pour des tissus fidèles à leurs racines militaires – les baskets cargo en polaire, par exemple, ont tendance à être loin de l'idéal. Optez pour un haut de chemise simple et semi-chic, peut-être avec une veste légère en charbon de bois ou marine. Des chaussures à semelles plus trapues, comme un brogue country ou un derby, peuvent très bien fonctionner ici, de même que des chaussures à maigre subtil militaire, comme des bottes du désert. (Cependant, des bottes de type infanterie trop volumineuses avec un pantalon cargo peuvent donner un aspect un peu fou à Mad Max.)

PORTUGUESE FLANNEL BUTTON DOWN BELAVISTA OXFORD SHIRT - click to buy ORSLOW 6 POCKET CARGO PANT - click to buy CHEANEY Deal Pebble-Grain Leather Derby Shoes - click to buy

Le classique: chemise Oxford

le La chemise Oxford était l’un des quatre prototypes inventés par les tisserands de paniers écossais au 19e siècle (ses frères et sœurs, les Cambridge, Yale et Harvard n’ont jamais été pris au dépourvu). Son tissage distinctif à la texture douce combine deux fils de couleurs différentes pour un aspect légèrement marbré, tandis que son coton respirant en fait un incontournable dans les ensembles décontractés des colonies les plus chaudes de la Grande-Bretagne. (L’autre caractéristique du maillot, son col boutonné, a été ajoutée par les joueurs de polo du groupe britannique Raj pour que leurs cols ne bougent plus pendant qu’ils jouent). Il a rapidement pris de l'importance dans l'uniforme de la Ivy League des années 60, avant de se répandre progressivement dans presque toutes les tenues vestimentaires masculines modernes via la scène jazz, les Mods de Londres et la culture punk.

Miles Davis

L'alternative: chemise de grand-père

Enracinée dans la chemise à col détachable du début du XXe siècle (sans oublier son surnom âgé), la chemise à col grand-père peut sembler plus historique que contemporaine. Mais le vêtement est tout à fait moderne dans la mesure où il transcende facilement et en toute confiance plusieurs codes vestimentaires à la fois – et ajoute souvent la touche la plus vague d’appel vintage à une tenue.

Comment le porter

Avec ses lignes épurées et son style intemporel, un col grand-père peut se porter sous un sweat à col ras du cou ou sous un blazer non structuré, ou travailler dans une lingerie près de la piscine ou avec un pantalon chino et des baskets élégantes. Mais la sous-estimation dans chacun de ces éléments est la clé. Les origines du vêtement selon le mode de travail (une histoire d’origine remonte aux ouvriers américains des années 1920) signifient qu’il fonctionne mieux avec des articles simples comme le denim à lisière, des vestes de bombardier raffinées et un pantalon chino à devant plat.

THEORY Kier Grandad-Collar Linen Shirt - click to buy arket SLIM Selvedge Stretch Jeans - click to buy new balance m997br - click to buy

Le classique: le polo

Le polo, autre héritage sportif de longue date, s'est frayé un chemin, des courts de tennis de Wimbledon aux voiliers du monde. Riviera et les enclaves preppy de la côte est américaine, et a longtemps été un pendant polyvalent de son frère à manches courtes. Son coton piqué à armure ouverte et sa patte de boutonnage à trois boutons ajoutent une touche informelle de sprezzatura à la couture, bien qu’il puisse tout aussi bien se porter au-dessus des shorts et des chaussures de bateau.

Sidney Poitier

L'alternative: le haut de rugby

Autrefois l'apanage du Sloane Ranger ou du professeur de sport à la retraite, le maillot de rugby a connu une résurgence récente, en grande partie grâce à son adoption par les marques de stylistes et les marques de streetwear. Gucci, Ami et Thom Browne ont tous mis au point leur propre version du sergé épais, du col large, de la chemise à larges rayures, et ont expérimenté de manière ludique ses écussons brodés et ses couleurs contrastées. Tommy Hilfiger, Ralph Lauren et Hackett, quant à eux, ont été ravis de soutenir le côté sportif tout en faisant un signe de tête aux lettres audacieuses adorées par les amateurs de streetwear.

Comment le porter

L'option classique du denim vintage et délavé et des mocassins (souvent avec un pantalon relevé) confère à David Hockney une allure décontractée, mais le maillot de rugby peut aussi bien s'harmoniser à un pantalon chino neutre et à des baskets Scandi-minimal. N’ayant que sprinté récemment sur le terrain de sport et dans la garde-robe masculine, il est préférable d’éviter tout risque de jumelage si vous portez un haut de rugby. Principalement, joggeurs et tongs; et shorts et chaussures de pont chino, qui crient tous les deux à l’Etonian Toff.

mango Slim-fit chinos trousers - click to buy Timex Indiglo Weekender Watch - click to buy GRENSON MAXWELL LOAFER - click to buy

Le classique: le blazer

Le blazer a ses racines dans les grandes traditions sportives de l’Angleterre, et plus particulièrement dans la communauté de l’aviron (le nom vient de l’après-course). vestes de sport portées par le club nautique du St. John's College, à Cambridge, dont on dit que la teinte rouge vif «flambe» sous le soleil de Henley). Depuis lors, c'est devenu un signe de fête ou de demi-formalité, où qu'il soit porté, que ce soit lors d'un mariage d'été ou d'un terrain de travail. Alternative plus moderne et plus douce au costume, le vrai talent du blazer est aujourd’hui sa capacité à s’habiller ou à se décontracter – à s’asseoir aussi joyeusement au-dessus d’un pantalon à plis qu'un jean.

JFK

L'alternative: la veste de terrain

Un classique moderne, la veste de campagne est aussi polyvalente que son histoire militaire le suggère. C’est pour une nouvelle génération ce qu’était un blazer non structuré pour un homme plus âgé – adapté à la maison et à l’étranger, chaud ou froid, avec ou sans couches, habillé ou déguisé. De plus, il a cette qualité ineffable de tous les vêtements utilitaires et militaires: il a très rarement l'air prétentieux ou semble trop dur.

Comment le porter

Bien que la veste de sport ait une tendance naturelle vers une garde-robe décontractée et décontractée (t-shirts simples, tricots, jeans ou pantalons chino), elle convient également à un ensemble plus formel. Les Italiens, en particulier, ont intégré à leur uniforme de travail la combinaison veste de safari, pantalon bien aiguisé, chemise, cravate et mocassins. Quoi que vous fassiez, tenez-vous-en à des tons plus subtils et naturels (marine, blanc, olive et pierre). Dans la jungle urbaine, comme dans la vraie, il vaut mieux ne pas rester trop longtemps en retrait.

burton Long Sleeve Muscle Fit Oxford Shirt - click to buy reiss PROCTOR SEERSUCKER TAILORED TROUSERS - click to buy t.m.lewin Navy Knitted Silk Tie - click to buy

Le classique: chaussures derby

le Derby est le cousin décontracté et sans prétention du brogue à la ligne droite: une option plus décontractée, élégante et décontractée qui convient aussi bien avec un jean qu'avec un tailleur séparé. Son statut de classique durable est lié à sa popularité auprès de diverses tribus de la mode masculine. De Pitti Peacocks à Portland Punks, tous saluent le Derby.

Aquila

L'alternative: chaussures de bateau

Chaussure décontractée pour les hommes de loisir d'origine, la chaussure de bateau a été conçue à l'origine par l'explorateur Paul Sperry pour l'empêcher de glisser de son yacht (les rainures en forme de vague qui donnent à la semelle son emprise ont été inspirées par les pattes doublées du chien de Sperry. ) Ainsi, la chaussure de bateau parlera toujours d’un certain charme estival et insouciant – de vacances, d’aventure, de célébration et de divertissement sportif. Naturellement, ils sont d'abord et avant tout un fidèle. Mais leur style polyvalent et élégant (en fin de compte, ils sont un mélange de formateur et de dentelle formelle) leur confère un véritable attrait.

Comment le porter

Bien que inventée comme une chaussure de sport antidérapante pour les plaisanciers, la chaussure de bateau fonctionne maintenant dans un large éventail d'habitats et de codes vestimentaires. Essayez-le avec un short chino et des chaussettes défilé lors d'une chaude soirée d'été, ou sous un short de bain plus court en vacances, ou avec un jean moulant à lisière au travail, ou sous un blazer bleu marine et un pantalon blanc cassé pour une dose de style nautique .

SUNSPEL BRETON STRIPE TEE - click to buy river island brown skinny chino shorts - click to buy kurt geiger WALLACE 2 BOAT SHOE - click to buy

Le classique: le denim brut

La plupart des gens pensent que les toxicomanes baissent denim brut, mais ils auraient probablement trop peur d’interférer avec son maquillage unique et naturel. Le denim brut, par définition, est un denim qui sort directement du métier à tisser et qui est teint uniquement – il n’est donc pas soumis aux processus chimiques et mécaniques des jeans high street. En tant que tels, les jeans en denim brut sont souvent fabriqués en petites quantités par des artisans experts, avec une profondeur de couleur et un attrait vintage correspondants.

James Dean

L'alternative: un jean délavé

Le jean Light Wash est le jeune prétendant au bleu profond du denim brut – un coloris plus brillant, plus agréable pour l’été, qui garde une certaine saveur nostalgique, mais qui est frais et moderne à la fois. Ils peuvent être doublés pour un pantalon chino (à condition qu’ils soient de couleur uniforme) ou pour remplacer nuyeusement ce jean blanc préféré du sud de la France / du sud de Kensington.

Comment le porter

Alors que le denim brut peut être confortable avec un blazer, le jean délavé privilégie en général un look plus décontracté. Associez-les à un t-shirt blanc ou à logo pour un retour au jeu de Breakfast Club / Risky Business / Ferris Bueller, ou à des t-shirts et des t-shirts audacieux et brillants pour un look printanier / estival. Pour les chaussures, les chaussures brogues ou les derbies plus élégantes fonctionnent bien, tout comme les baskets ou les camionnettes classiques unicolores.

NORSE PROJECTS Jens Cotton-Corduroy Zip-Up Overshirt - click to buy BEAMS PLUS CREW SWEAT - click to buy topman Light Wash Stretch Slim Jeans - click to buy VANS UA SLIP-ON 59 - click to buy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.