in

L'avenir de la mode masculine, selon le fondateur de A-Cold-Wall *, Samuel Ross

L'avenir de la mode masculine, selon le fondateur de A-Cold-Wall *, Samuel Ross

LLa Fashion Week de Londres a peut-être perdu un peu de son attrait général au cours des dernières saisons, mais il y a un fait saillant qui continue à impressionner à chaque fois: A-Cold-Wall *.

Le label streetwear-heavy a suscité un certain engouement au cours de ses quatre années écoulées depuis sa création. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir ses fidèles faire la queue autour du pâté de maisons juste pour avoir un aperçu de ses spectacles, défilés moins traditionnels et spectacles plus multidisciplinaires.

Mais l’homme de la marque, Samuel Ross, n’est pas un designer traditionnel. Plutôt que de fréquenter une prestigieuse école de mode ou d’avoir des liens avec l’industrie, Ross a finalement trouvé sa percée sur Instagram. Il a attiré l'attention de Virgil Abloh à travers la plate-forme, qui a vu quelque chose à Ross avant de l'embaucher pour travailler sur des projets pour Off-White et Yeezy.

Puis, en 2015, Ross a lancé A-Cold-Wall * et les files d’attente n’ont pas tardé. S'inspirant du système de classe britannique et des lignes pointues de l'architecture brutaliste, ACW * s'est fait connaître pour son utilisation innovante des tissus et ses détails fonctionnels.

Les récompenses ont commencé à couler et le dernier en date, le Hublot Design Prize, attribue à Ross 100 000 francs suisses (environ 80 000 £) pour la réalisation de ses projets de création.

FashionBeans s'est entretenu avec Ross pour discuter du succès et du streetwear Samuel RossImage: Charlie Thomas

FashionBeans: Quel effet cela fait-il de faire reconnaître votre travail à l'échelle mondiale?
Samuel Ross: C'est assez brillant. Avec le Hublot Design Prize, je reviens presque sur ce pour quoi j'ai été formé. J'ai étudié le graphisme et j'ai été designer de produits avant de passer à la mode. Il est donc agréable de vivre dans un espace où je peux équilibrer les deux: un design industriel carrière aux côtés d’une carrière de mode réputée – et que les deux soient également reconnus.

Est-ce important pour vous d'avoir un élément fonctionnel dans vos conceptions?
Je pense que la fonction doit piloter tout le design. S’il n’ya pas de fonction et qu’il n’ya pas d’utilité, alors il appartient vraiment au spectre de l’art.

Nous avons, par exemple, le Nike x ACW * Vomero 5+. L’histoire initiale de la Vomero était de créer une chaussure vivante. Nous avons donc retiré les revêtements UV et PU de différents composants de la chaussure. Lorsqu'elle est exposée au soleil, vous constaterez une teinte et un ton qui ajoutera une patine à différents aspects de la chaussure.

Cela remet en question cette idée de la mode rapide et vous construisez un lien émotionnel avec une pièce unique de chaussures au fil du temps.

Samuel RossNike x ACW * Vomero 5+

Êtes-vous satisfait du fait que vous n’avez pas emprunté un itinéraire traditionnel pour vous rendre à votre destination?
Je pense qu’il y a un sentiment de libération et de liberté à suivre votre esprit et à suivre votre esprit et votre intellect pour construire une carrière. Mais avec le Hublot Design Prize, je me sens vraiment chez moi car j'ai un diplôme et une expérience commerciale dans le design – cela me semble très naturel. C’est presque là où je devais être, avant de passer à la mode.

Quel conseil donneriez-vous à votre jeune homme?
Etudiez et choisissez un domaine qui peut constituer une base pour plusieurs courants de pratique. Si vous choisissez un domaine tel que le design graphique, vous disposez de suffisamment de temps pour expérimenter et jouer dans de nombreux domaines différents. Cela vous laisse beaucoup de marge pour diversifier votre carrière, mais je voudrais bien comprendre que l’éducation est vraiment un tournant décisif.

Vous pouvez obtenir des talents aussi loin, mais il est très important que les compétences soient développées en parallèle pour avancer.

Quel a été le plus grand changement dans la mode masculine au cours de la dernière décennie?
Les médias sociaux ont complètement changé le point de vue de qui participe à la conversation, car il s’agit vraiment de savoir qui les gens veulent choisir. Donc, il saute presque sur certains paramètres ou des frontières. Il y a du pour et du contre, mais dans l’ensemble, cela donne beaucoup plus d’égalité des chances.

Samuel Ross "width =" 490 "style =" hauteur: 100%;Samuel Ross "width =" 490 "style =" hauteur: 100%;A-Cold-Wall * SS20

Faites-vous attention aux tendances?
Vous verrez dans la prochaine collection; l’accent est mis davantage sur la mode masculine classique. Il s’agit de comprendre ce que les hommes et les femmes veulent porter et ce dont ils ont besoin dans leur garde-robe à l’heure actuelle. Vous pouvez donc affirmer qu’il existe un élément de tendance, mais je suis également intéressé par les styles et fonctions classiques qui reviennent au premier plan.

Donc, même si A-Cold-Wall * est connu pour le streetwear, vous ne méprisez pas le costume?
En fait, j'ai l'impression que l'adaptation à A-Cold-Wall * a vraiment décollé au cours des six derniers mois. Il existe certainement un respect pour l’adaptation sur mesure et un respect pour la mode masculine qui sera beaucoup plus visible dans les saisons à venir.

Qui sont les hommes les mieux vêtus d'aujourd'hui?
Je ne fais pas vraiment attention à cela. Je fais attention à la personne et à ce qu'elle apporte à la société ou au monde. Je pense que le choix des tenues d’Ai Weiwei est assez brillant. Lors d'une récente cérémonie, il portait une veste décontractée et un jean et tenait son téléphone à la main. Je pense qu’il est important de voir la personne et de voir comment les vêtements la soutiennent.

Samuel RossA-Cold-Wall * x Nike Air Force 1

Y a-t-il un vêtement particulier sur lequel vous vous retrouvez constamment?
Je pense que le t-shirt est important pour moi en ce moment. Cela fait six mois que je porte du blanc. C’est donc une chemise et un pantalon standard qui me conviennent le mieux.

Selon vous, quel sera le plus grand changement dans la mode masculine au cours de la prochaine décennie?
Je pense qu’il y aura une nouvelle fusion des industries. Je pense toujours qu’il existe un fossé entre l’industrie du design et celle de la mode, mais je crois que nous allons voir les deux se rejoindre davantage. Il s’agira d’une émergence culturelle avant d’être une émergence pratique. Je pense qu'une fois que les communautés commenceront à parler et à intégrer davantage, vous verrez un changement. Les deux ont bougé, mais il y a eu une fragmentation.

Samuel Ross est le lauréat du Hublot Design Prize 2019. Pour voir plus de son travail, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.

Back to Top