in

Le guide ultime Omega Speedmaster

EMême si vous ne connaissiez pas son histoire, la Speedmaster resterait une montre hautement souhaitable. Dans un monde de marketing hyperbolique autour des montres de luxe, voici une montre littéralement d’un autre monde. Bien sûr, comme la Rolex Daytona, elle associe un design à la fois classique et contemporain à une mécanique impressionnante sous le capot. Elle a également l’air et se sent fiable, une montre de confiance. Cependant, ce que la Speedmaster a à faire que peu de marques (bien que beaucoup prétendent), c’est l’espace – ou plus précisément la Lune. En fait, 2019 marque les 50 ans de son premier atterrissage. Et ce n’est qu’un des aspects qui propulse ce chronographe sportif dans une autre stratosphère.

La première montre sur la lune

En tant qu'outil marketing, il ne vieillit jamais: «la première montre sur la Lune». C’est à peu près la dernière ligne de reprise horlogère. Si vous voulez une montre alliant aventure, masculinité à l’ancienne école et normes techniques exigeantes, il est difficile de battre le sceau de la NASA – même si cela n’a pas empêché l’histoire de se faire embellir un peu. Jusqu'à récemment, on pensait qu'un membre de la NASA s'était rendu chez un bijoutier de Houston pour acheter des montres à tester, dont l'une était Omega.

La vérité est plus prosaïque. La Speedmaster était connue de la NASA grâce à l'astronaute Wally Schirra, qui portait un CK2998, la deuxième itération de la montre, lors de la mission Mercury Atlas 8 en 1962. Lorsque la NASA a décidé de doter ses astronautes du programme Gemini de pour faire partie de leur boîte à outils, les marques ont été invitées à envoyer des modèles à l’essai. Finalement, seules trois montres ont été testées: une Rolex Cosmograph réf.6239, une Wittnauer (Longines) Genève Professional Chronograph 242T et la Omega. Hamilton a envoyé une montre de poche, mais comme elle ne correspond pas aux critères de la NASA, elle n’a pas été soumise à des tests.

Omega Speedmaster en cours de test par la NASAOmega Speedmaster certifié par la NASA

Comme la montre allait être portée à l'extérieur de la combinaison spatiale, le processus devait être rigoureux. Il a été testé à haute température, passé quatre heures à -18 ° C, soumis à des tests d'oscillation de température et de pression, ainsi qu'à des contrôles d'humidité, de choc, d'oxygène et d'accélération. Il a également été soumis à la décompression, aux pressions élevées et aux vibrations.

Après tout cela, la Rolex a cessé de courir à deux reprises; le cristal s'est déformé sur les Longines et s'est détaché au cours de l'essai à haute pression; mais tout ce qui est arrivé au Speedmaster a été un gain de 21 minutes lors du test de décompression, une perte de 15 minutes lors du test d’accélération et une détérioration de la luminescence sur les index. Dûment certifié, il a été initialement publié comme équipement standard pour le vol inaugural Gemini.

Mais c’est sa sélection pour le programme Apollo qui a scellé son destin. Au poignet de Buzz Aldrin, et non de Neil Armstrong, qui a dû quitter son module lunaire en raison d’un dysfonctionnement de l’un des instruments de chronométrage, il est devenu la première montre portée à la surface de la Lune.

Buzz Aldrin portant une Omega Speedmaster dans l'espaceBuzz Aldrin portant une Omega Speedmaster sur la lune

Qu'est-ce qui le motive?

En partie à cause de l’histoire de la montre, le mouvement qui la maintient a atteint un statut légendaire et Omega a été réticent à le bricoler au fil des décennies. Cela dit, il y a eu trois itérations de mouvement dans la Speedmaster. Le premier était le calibre 321 basé sur la Lemania, doté d’un chronographe à roue à colonnes. Quand la Speedmaster est devenue plus populaire, Omega a décidé d'augmenter la production et de réduire les coûts en remplaçant la roue à colonnes par un chronographe à cames, plus facile à fabriquer et à entretenir, pour le Calibre 861, également basé à Lemania. le calibre 1861 a pris le relais.

«Les collectionneurs sont très enthousiastes à propos du 321, mais pour moi, le 861 était une amélioration», a déclaré Chris Mann, animateur du populaire podcast de montres Time 4 A Pint. "La 321 (qui était le calibre de la montre Moon) est plus difficile à réparer maintenant car certaines pièces ne sont pas faciles à trouver."

Pourtant, le calibre 321 conserve un statut louable parmi les collectionneurs Speedy, en partie parce que le chronographe à roue à colonnes, caractérisé par un embrayage vertical par opposition à un chronographe à couplage horizontal, est un moyen plus technique d’exploiter cette fonction, par opposition à un système à bras. -La construction d'une caméra à cames, mais aussi parce qu'elle n'a été utilisée que pendant 11 ans de la vie de la Speedmaster, ce qui en fait des modèles extrêmement collectionnables.

Posséder une Speedmaster

Entretien

En ce qui concerne l’entretien, Omega vous recommande de faire réviser votre montre tous les quatre à cinq ans. À un coût recommandé de 520 £ pour un chronographe mécanique qui peut sembler être une dépense astronomique, mais c'est quelque chose que vous portez au poignet tous les jours, dont les mécanismes bousculent, maintenant une précision moyenne de +/- 4 secondes sur 6 secondes. 24 heures. Entraînez-vous sur une base de «coût par pièce» sur cinq ans. Tout ce que vous ferez, c’est mettre environ 0,28 £ par jour pour que cette beauté tique votre poignet toute la vie.

C'est aussi une bonne affaire quand on considère ce qui se passe dans un service. La montre est complètement démantelée et, lorsque nous disons complètement, nous entendons un boîtier, un cadran, des aiguilles et un mouvement dans leur intégralité, puis nous évaluons pour voir précisément ce dont elle a besoin. Le boîtier et le bracelet sont polis conformément aux normes «Je viens de quitter l'usine» et les pièces du mouvement sont vérifiées pour voir quelles pièces sont usées et doivent être réparées ou remplacées; si nécessaire, le mouvement sera même mis à niveau vers le dernier modèle. Il faut ensuite nettoyer, laver et vérifier que la montre a bien été restaurée selon les critères très stricts d’Omega. Encore une fois, cela fait un peu plus de 500 £ comme une bonne affaire.

Conseils de style

Si vous avez franchi le pas et acheté votre Speedmaster tant convoitée, il y a de fortes chances que vous souhaitiez la porter à chaque occasion. Cependant, comme pour toute montre, il existe quelques règles de style et ce n’est pas parce qu’elle coûte le même prix qu’une voiture d’occasion.

Étant donné qu’il s’agit d’un chronographe de sport à bracelet en acier, gardez votre garde-robe du côté moins formel. Il sera parfait avec un look décontracté mais bien ajusté – pensez à des blazers à col roulé sombre et à des pantalons contrastants. Encore mieux, les vêtements décontractés du week-end: jeans, bottes épaisses et peut-être un pardessus très résistant avec col haut en hiver.

Ne le fais pas – répète ne pas – Portez-le avec un costume. «Voici la règle pour bien paraître maintenant. Pantalon large, gros revers et petite montre. Il est embarrassant de voir toute cette grosse montre (avec un costume) », résume de manière si éloquente l'écrivain, le styliste et le gourou de la peinture vestimentaire tous azimuts Tom Stubbs.

Achat d'une nouvelle Omega Speedmaster

Le grand avantage de la production continue et de l’intérêt suscité par la Speedmaster est que vous ne pouvez pas vous tromper en en achetant une et que vous trouverez tellement de détaillants réputés que vous ne risquez pas de vous faire avoir.

«La Speedmaster est une montre au design intemporel, qui a peu évolué au cours des dernières décennies et dont l'histoire est incroyable», déclare Robert-Jan Broer, passionné de Speedmaster, l'homme à l'origine du phénomène #speedytuesday Instagram et fondateur des montres Fratello. site Internet. «De plus, le prix de vente au détail relativement amical du« Moonwatch »Speedmaster Professional le rend accessible à beaucoup de gens. Même si cela prend quelques années, vous pouvez probablement économiser pour un si vous voulez. "

Si vous achetez du neuf, la seule considération réelle est si vous achetez avec votre coeur ou votre tête. Si vous souhaitez faire un investissement, optez pour la série Moonwatch (no Mark II) et les éditions limitées, telles que le 60ème anniversaire de la Speedmaster dévoilé cette année pour commémorer le lancement de la version originale. N'importe quoi avec Snoopy sur le cadran – une référence au personnage de dessin animé choisi par les astronautes de la NASA comme mascotte en 1968 – est également un investissement sûr.

Si vous souhaitez simplement posséder une Speedmaster, dépensez-en le maximum et prenez bien soin de vous.

Achat d'une Speedmaster Vintage

Bien que les prix aient augmenté ces dernières années, vous pouvez toujours acheter une Speedmaster vintage à un coût étonnamment raisonnable. «Il faut de la patience et de la chasse, mais vous pouvez acheter un modèle vintage pour 2 000 £», explique Mann. «Vous pouvez avoir un arbitre. 145,022 (lancée pour la première fois en 1968) fabriquée en 1971, 1974, 1976 ou 1978 pour environ 2 000 à 3 000 £ si vous n'achetez que la tête (c'est-à-dire sans bracelet). »Mann suggère également de regarder les Speedmasters fabriqués dans les années 1980 et 1990 pour de vraies bonnes affaires . "Il a le même design de boîtier et de cadran que les itérations des années 1970, mais sans l'étiquette de prix."

L’autre avantage est que ces éditions ultérieures seront livrées avec des boîtes et des papiers, ce qui signifie que vous savez que vous n’achetez pas de faux. La meilleure façon d'éviter cela est de faire des recherches approfondies sur votre vendeur, mais une solution facile consiste à examiner les compteurs. L'écart entre eux est minime, mais l'écart est beaucoup plus grand pour les faux, car ils ont le mauvais mouvement. Si vous avez encore des doutes, contactez l'un des nombreux forums Omega, car il y aura certainement quelqu'un sur place qui pourra vous aider.

Les meilleures itérations Omega Speedmaster

Pour des raisons d’importance historique, la Speedmaster CK2915 doit figurer sur la liste. Il n’est pas allé sur la Lune mais c’est le chronographe de sport inspiré par l’industrie automobile italienne de 1957 qui a tout lancé. Ce n’est que depuis environ trois ans, c’est pourquoi il va chercher fortune aux enchères.

Suivant doit être le Moonwatch et plus précisément la référence qui a fait de la Lune – le 105.012. Certifié NASA et son ADN vit dans les Speedmaster Professionals produits aujourd'hui. Tout simplement, c’est aussi cool et historiquement remarquable qu’une montre.

La Speedmaster ref.145.012 en est un autre intéressant. Elle contient toujours le calibre convoité 321 et a été portée par plus d’astronautes que n’importe quelle autre Speedmaster, mais, comme elle n’a pas atterri sur la Lune, elle n’est pas aussi chère que la 105.012. Vous devrez faire preuve de patience et regarder attentivement ces modèles vintage, mais tous les Speedmasters à collectionner ne sont pas aussi rares que la poussière de lune.

Moonwatch Apollo 11 50ème anniversaire de Moonshine Gold

Comment fêtez-vous l’anniversaire en or de la montre qui a atterri sur la Lune en 69? Vous faites une version en or massif de ladite montre, bien sûr. Mais pas n'importe quel or. L’Apollo 11 50th Anniversary est fabriqué à partir d’or Omega’s Moonshine, un nouvel alliage plus léger que l’or jaune standard et plus résistant à la décoloration.

C’est un look audacieux comparé à la Moonwatch classique en acier inoxydable, un modèle qui fera sûrement tourner les têtes. La lunette en céramique rouge est un autre ajout de fantaisie, de même que les index des heures en onyx, qui contrastent bien avec le cadran en or brossé.

Il s’appuie sur une montre offerte aux astronautes à la suite du succès des atterrissages sur la Lune, et peu de choses ont changé. Le mouvement est toujours à remontage manuel, bien qu’il représente une nette amélioration par rapport à l’original et qu’il puisse résister à des champs magnétiques jusqu’à 15 000 gauss. C’est aussi précis que possible.

Acheter maintenant: £ 26 480.00

Moonwatch Apollo 11 50ème anniversaire de Moonshine Gold

Moonwatch Apollo 11 50ème anniversaire

Une montre anniversaire légèrement moins limitée se présente sous la forme de ce cadran noir, gris et or Speedmaster. "Limité" à seulement 6 969 pièces, c’est une célébration de tout ce que Moon a à offrir.

Le sous-cadran gauche comporte une gravure de Buzz Aldrin descendant du module lunaire Apollo sur la surface de la Lune, tandis qu'une gravure au laser de l'empreinte d'un astronaute orne le fond du boîtier, ainsi que la célèbre ligne dite par Neil Armstrong à l'époque. il a atterri il y a 50 ans.

L’or 18k Moonshine d’Oméga est également omniprésent, et se voit surtout dans les aiguilles, les index, les sous-cadrans et la lunette. La palette de couleurs unique en fait un élément populaire auprès des collectionneurs et des amateurs occasionnels d'Omega.

Acheter maintenant: 7 770,00 €

Moonwatch Apollo 11 50ème anniversaire

Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award

Silver Snoopy 2015 est une version Snoopy qui est toujours disponible, ce qui en fait un investissement rentable. Créés pour commémorer le 45e anniversaire de la mission avortée Apollo 13, les 14 premières secondes du cadran sont mises en évidence par les mots «Que pouvez-vous faire en 14 secondes?» En référence au cours de correction chronométré avec succès qui a permis à l'équipe maison.

Les couleurs du motif emblématique de Moonwatch sont inversées – un cadran blanc avec des marqueurs noirs -, tandis que le mouvement est un mouvement à remontage manuel de 1861, identique à celui de l’Apollo 13 original. Au dos, un autre Snoopy dansant parmi les étoiles. Charmant.

Acheter maintenant: 4 880,00 £

Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award

Speedmaster Professional Moonwatch

Si vous souhaitez obtenir l’équivalent moderne le plus proche du Moonwatch original, c’est la Speedmaster Professional Moonwatch ref 311.30.42.30.01.005 que vous choisirez. Rien n'a vraiment changé si le mouvement allant du calibre 321 au 1861 en passant par le 861 et quelques ajustements esthétiques, mais cela serait immédiatement reconnaissable pour Buzz Aldrin et Neil Armstrong – et franchement pour tous ceux qui connaissent les montres.

Acheter maintenant: 3 520,00 €

Speedmaster Professional Moonwatch

Omega Speedmaster 57 ′

Comme les chances de mettre la main sur le CK2915 sont minces, la meilleure chose à faire est de rendre hommage cette année à l’édition du 60e anniversaire du Speedmaster. C'est une réédition directe du CK2915. Le logo appliqué Omega, «Speedmaster», est écrit dans la même police que l'original et aucune mention «Professionnel» n'a été introduite qu'en 1964. Une tranche de millésime parfaite qui séduit les puristes ainsi que les premiers acheteurs.

Acheter maintenant: 5 360,00 €

Omega Speedmaster 57 '

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.