in

Le père Noël est une ordure, France 2 : 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce film culte [Photos]

Le père Noël est une ordure, France 2 : 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce film culte [Photos]


1. Un titre problématique

Initialement baptisé Le Père Noël s’est tiré une balle dans le cul, Le Père Noël est une ordure n’était pas encore le titre rêvé pour Jean-Marie Poiré et le démarrage timide en salles a semblé lui donner raison. Interdit d’affichage par la RATP et la Ville de Paris qui le jugeaient politiquement incorrect, ce titre a aussi posé des problèmes logistiques à l’équipe, qui s’est vu refuser l’autorisation de tourner par tous les grands magasins. La première scène du film a donc été tournée à l’arrache le jour de Noël. Planqué dans une camionnette, Gérard Jugnot n’en sortait que quelques instants pour les prises.

2. Jugnot tête à claque

Ce jour-là, quand Gérard Jugnot, s’accordant une petite pose, enleva sa perruque pour fumer une cigarette, une dame est venue le gifler en lui disant : « Monsieur, remettez immédiatement votre perruque, ma petite fille croit encore au Père Noël. »

3. « C’est cela oui oui oui oui. »

C’est l’un des employés du théâtre du Splendid qui a inspiré le tic de langage de Pierre, interprété par Thierry Lhermitte « C’est cela oui oui oui oui« , Jean-Marie Poiré.

4. « Destinée »

La chanson de Guy Marchand, Destinée, sur laquelle Pierre et Katia (Christian Clavier) dansent un slow, a été rajoutée au dernier moment. Jean-Marie Poiré, qui avait initialement enregistré la scène avec Vous les femmes, de Julio Iglesias, dut renoncer à celle-ci en raison de droits trop élevés. C’est Vladimir Cosma qui a proposé en remplacement Destinée, qu’il avait composée en 1981 pour le film Les Sous-doués en vacances.

5. Déconnade permanente

Si l’ambiance était au beau fixe sur le tournage, Jean-Marie Poiré, pour entretenir la fraîcheur de jeu, souhaitait que l’équipe organise chaque jour « un concours de goûter » de façon à créer une atmosphère permanente de franche déconnade, propice aux improvisations.

6. Fous rires pendant les prises

Des rires A l’antenne d’Europe 1, Marie-Anne Chazel, s’est souvenu d’un « marrage » non-stop pendant le tournage, où les acteurs étaient « en liberté ». Certaines scènes ont dû être coupées « parce qu’on entendait Jean-Marie Poiré rire à gorge déployée », a-t-elle confié. On raconte que pour ne pas éclater de rire, le réalisateur mordillait même des foulards pendant les prises.

7. Zézette épouse X.

Sur Europe 1, Marie-Anne Chazel a aussi raconté que son personnage de Zézette était inspiré d’une dame du quartier « avec une façon de parler – et un discours – improbable. « Pour lui donner un côté « popu, gouailleur et même de débile légère« , l’actrice a eu l’idée du dentier en avant.

8. Remake pourri

Le père Noël est une ordure a fait l’objet en 1994 d’un calamiteux remake américain intitulé Joyeux Noël (Mixed nuts), avec Steve Martin Juliette Lewis et Adam Sandler.

9. Scène finale

La scène finale a été filmée au Parc zoologique de Paris, dans le Bois de Vincennes, rouvert au printemps 2014, après six ans de rénovation.



Source: TeleStar | NonStopZapping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by FLASHMAG

Flashmag is a collaborative fashion & Lifestyle Magazine that focuses on fashion weeks, editorials, celebrities and brand campaigns with respect to high fashion. We are a group of over 30 Fashion Editors all over the world, giving diverse perspectives on fashion.