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Audemars Piguet Royal Oak: Guide de la montre à balles originale

Le mythe d'origine de l'Audemars Piguet Royal Oak est aussi légendaire que son design. Nous sommes en 1971 et l’industrie horlogère suisse se sent un peu brûlante; Les Japonais inondent le marché de montres à quartz à bas prix et personne n’achète plus de montres automatiques coûteuses.

Comme beaucoup de marques, Audemars Piguet regardait le baril de la faillite. Il avait besoin d'un coup et rapide. Répondant aux commentaires des Italiens, qui avaient manifesté leur intérêt pour une montre en acier de luxe, le directeur général, Georges Golay, a décroché le téléphone, dans l'après-midi de la veille du lancement en 1971 de Baselworld et a appelé le designer horloger Gerald Genta.

Est-ce que Genta serait capable de concevoir une montre de sport de luxe, finie de façon exquise, qui pourrait plaire aux Italiens? Et est-ce que cela pourrait être sur le bureau de Golay au matin?

Genta livré. Ce qu’il a inventé, c’est la Royal Oak, et l’industrie horlogère n’est plus la même depuis. C'était, et c'est toujours, la montre de sport définitive, mais avec de nombreux modèles et variations publiés car tout cela peut être un peu déroutant, et c'est là que nous intervenons.

Comment est née la Audemars Piguet Royal Oak

Inspirée du casque de plongeur traditionnel dans toute sa splendeur rivetée, la montre originale avait une lunette octogonale avec huit vis visibles et un cadran à motifs bleus inhabituel. Elle était à la fois mince et relativement grande pour une montre – 39 mm – et possédait un bracelet en acier intégré complexe.

Le Calibre 2121 automatique, une version à date du Calibre 2120, a été introduit pour la première fois en 1967 et est le fruit d’une collaboration technique entre Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet avec de l’argent versé par Patek Philippe et Vacheron Constantin; qui étaient tous sur le marché pour un mouvement ultra-mince à personnaliser.

Audemars Piguet Royal Oak

Inspiré par l’inspiration nautique, Genta a insisté pour que le nom ait une référence maritime. Audemars Piguet a donc choisi Royal Oak, le surnom d’une série de huit navires de la Royal Navy (référence aux huit vis de réglage). Un an plus tard, en 1972, il était prêt à être lancé. C'était plus cher qu'un Patek Philippe en or et 10 fois plus qu'un Rolex Submariner en acier, ce qui en a fait beaucoup.

Le chêne royal Audemars Piguet: innovant mais controversé

Le Royal Oak était loin d’être un succès et, à la fin de la Foire de Bâle, en 1972, des critiques gleeful prédisaient la faillite imminente d’Audemars Piguet. Cependant, le design inhabituel a conquis les clients et, peu après, AP diffusait des annonces mettant en avant son exclusivité.

20 ans plus tard, la marque a décidé de faire bouger les choses encore une fois; il voulait le rendre plus sportif, en attirant davantage l'attention d'un public plus jeune. Entrez dans l'offshore, conçu par Emmanuel Gueit, 22 ans. C'était énorme – surnommé "La Bête" pendant le développement – et des puristes offensés, avec même Genta lui-même marchant sur le stand Audemars Piguet à Bâle en criant que sa création avait été ruinée; un geste qui n'a pas nui à son succès.

Depuis lors, très peu de choses ont changé en termes de design. Sa forme immédiatement reconnaissable a abrité de folles complications et a été faite dans tous les domaines, de l'or et du platine à l'alacrite 602, un superalliage utilisé par l'industrie aéronautique. Il a été fait plus petit, plus grand, plus mince; été givré et squelettisé, mais ce dessin que Genta a réalisé un soir de 1971 n’a jamais été dépassé.

Audemars Piguet Royal Oak Design

Pour quelque chose de rêvé en soirée, il y a beaucoup de choses à faire avec le Royal Oak. Tout d’abord, il ya la lunette octogonale inhabituelle avec ses huit vis qui ne sont pas des vis mais des têtes de boulons; les vis qui relient la lunette au boîtier se trouvent dans la montre. Ensuite, il y a le célèbre bracelet intégré, entièrement construit à la main; un détail qui explique probablement l'absence d'épilation impromptue du poignet lorsque vous le portez.

Audemars Piguet Royal Oak

La référence originale 5402, très prisée des collectionneurs, portait les initiales AP au-dessus de six, plutôt que de douze, mais rien n'a changé depuis 1971. Esthétiquement, on a l'impression qu'il s'agit d'un dessin hors du temps, il ne possède aucun outil de rétro observez l’ambiance inhérente à la plupart des autres montres en même temps, et son élégance future-tech a toujours l’air moderne aujourd’hui.

C’est une montre pas comme les autres, c’est pourquoi Audemars Piguet a pu poursuivre avec succès une marque appelée Swiss Legend pour l’avoir volée en 2014.

Audemars Piguet Royal Oak: Les meilleures itérations modernes

Le classique

Ceci est la mise à jour 2019 du classique trois hommes avec fenêtre de date. Il a un boîtier légèrement plus large de 41 mm, et ici le motif de la tapisserie sur le cadran est plus grand que petit. Les index ont été élargis et il ne reste plus maintenant qu'un guichet de date à trois heures, alors que l'ouverture partageait auparavant l'espace cadran avec un marqueur d'heure.

Il est alimenté par le tout nouveau Calibre 4302, qu'Audemars Piguet a également mis dans le Code 11:59 et qui dispose d'une réserve de marche de 70 heures. Vous avez le choix entre un cadran noir ou gris, mais le bleu est évidemment le choix du connaisseur.

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L'offshore

Si vous achetez une Audemars Piguet Royal Oak Offshore, il ne sert à rien d’opter pour quelque chose de subtil. Il s’agit d’un garde-temps grand, audacieux et audacieux. Il est donc logique d’adopter ces traits de personnalité et de l’utiliser comme excuse pour s’amuser.

Ce qui nous amène parfaitement à cette version étonnante en vert avec un bracelet en caoutchouc camo. Tout le monde ne l’aimera pas, et vous ne pourrez probablement pas le porter au bureau, mais c’est un muscle impressionnant. Déployer avec prudence.

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Le chronographe

La taille de boîtier intermédiaire de 38 mm a été un bon compromis pour de nombreuses marques cette année et Audemars Piguet l'a mise à profit dans sa collection de chronographes.

Il existe une version 41 mm de celui-ci, contenant le même mouvement de chronographe à roue à colonnes intégré, mais il y a quelque chose dans la perte de 3 mm qui transforme l'esthétique de belle en "J'ai besoin d'un sur mon poignet maintenant". La fenêtre de date de 4,30 est un peu controversée pour certains, mais le fait d’avoir ce petit défaut à contester ne fait qu’ajouter à sa perfection.

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La montre concept

Les montres Concept se transforment rarement en perspectives commerciales, mais Audemars Piguet a réussi à transformer son RD # 2 – un calendrier perpétuel ultra-fin – en ce calendrier, le calendrier perpétuel à remontage ultra-fin Royal Oak. Pour l’instant, c’est le calendrier perpétuel automatique le plus plat au monde, avec seulement 6,3 mm au poignet.

Il n’ya pas de cadran aux petits motifs de tapisserie, ce qui facilite la lecture, et la majorité du boîtier et du bracelet sont en titane brossé avec les maillons centraux de la lunette et du bracelet en platine poli. C’est cher, mais c’est ce que vous payez pour un morceau d’histoire.

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Le compliqué

Depuis que Jules-Louis Audemars et Edward-August Piguet se sont installés au Brassus, Audemars Piguet a la réputation de fabriquer des montres incroyablement compliquées. Tout ce Royal Oak a tout jeté sur lui et, étonnamment, ça colle.

Bien qu’il y ait un tourbillon et un chronographe, puis que tout soit ouvert, on ne se sent pas encombré, l’utilisation de la céramique noire ajoutant une touche de menace moderne.

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Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.