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Ce que la mode rapide fait pour l'environnement (et comment l'arrêter)

Peut-être avez-vous entendu parler, mais la mode n’est pas le plus, dirons-nous, l’intérêt écologique. Bien que cette statistique tant vantée selon laquelle les vêtements soient la deuxième industrie la plus polluante au monde soit sans aucun doute hyperbolique, force est de constater que les vêtements ont des effets terribles sur la planète. Et c’est de ta faute.

Les entreprises sont finalement amorales – elles s’intéressent au profit, non à la capacité de respirer des enfants, et tant que leurs clients sont prêts à acheter des t-shirts à 2 £, ils ne cessent de les déballer. Mais cela signifie que le pouvoir de changer les choses est entre vos mains.

Pour que les marques changent, nous devons changer. Nous devons faire davantage d’achats, des étiquettes qui agissent correctement et de manière à réduire notre empreinte carbone. Nous devons nous préoccuper de nos vêtements, plutôt que de les traiter comme jetables. Et nous devons penser à long terme, plutôt que de passer d'une tendance à l'autre tous les six mois. Ce n’est pas facile, mais si vous évitez ces erreurs particulièrement flagrantes, vous pouvez réduire l’impact de votre garde-robe sur l’environnement.

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Le problème: vous achetez constamment de nouvelles

L'empreinte carbone de tout nouveau vêtement, même ceux de marques axées sur le développement durable, est importante. L'empreinte de quelque chose d'occasion est nettement inférieure. L’industrie de la mode est à l’origine de notre obsession pour la nouveauté, mais c’est le moyen le plus rapide de créer une garde-robe mauvaise pour la planète. Si vous remplacez tout ce que vous possédez chaque fois qu’une silhouette ou un designer change de travail, cela signifie beaucoup de vêtements dans une décharge.

The Fix: Magasinez les classiques

Acheter des vêtements qui durent n’est pas seulement la façon dont ils ont été fabriqués, mais aussi leur apparence. Un beau jean ou une veste en cuir ne sera jamais dater, il est donc rarement nécessaire de la remplacer. Et commencez à penser vieux avant neuf – les boutiques caritatives contiennent des trésors inattendus et vous pouvez satisfaire votre envie de mode sans tuer la planète en achetant des sites haut de gamme de millésime ou de revente comme Grailed et Vestiaire Collective.

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Le problème: vous craquez pour le «greenwashing»

En juin, l’un des plus grands marchés rapides du Royaume-Uni marques de mode ont annoncé leur première gamme «environnementale», une collection de 34 pièces en plastique recyclé. Le même jour, le comité de vérification de l’environnement a critiqué la société pour son modèle commercial basé sur un tat bon marché destiné à la mise en décharge après quelques usures. Ces cascades de relations publiques sont connues sous le nom de «greenwashing» («greenwashing») – des gestes apparemment écologiques qui détournent l’esprit de la non-durabilité d’une entreprise ailleurs. Voir aussi: détaillants proposant des bons de recyclage, qui incitent simplement les consommateurs à jeter les vieux (et souvent non recyclables) et à en acheter de nouveaux.

La solution: être plus cynique

La fast fashion en particulier est, de par sa nature même, intenable. La collection occasionnelle faite à partir de bouteilles recyclées ne l'emporte pas sur les vêtements en polyester bon marché sur lesquels sont bâtis leurs bénéfices. Plutôt que de prendre ces revendications pour argent comptant, faites vos recherches et achetez-vous auprès de marques très réputées pour la transparence, marque généralement le respect de l'environnement.

Stella McCartneyStella McCartney n'a jamais utilisé le cuir et investit dans la recherche sur les matériaux pour créer des textiles respectueux de l'environnement.

Le problème: votre routine de toilettage vieillit la planète

L’interdiction des microplastiques dans les cosmétiques, attendue depuis longtemps, a mis en lumière la quantité de produits finis dans les océans, mais l’industrie du toilettage est encore loin d’être écologique. Presque tous les produits sont emballés dans du plastique à usage unique, qui est emballé dans encore du plastique. 70% des déchets de l’industrie proviennent de l’emballage, selon le directeur de Ren Skincare, Arnaud Meyselle. Ce qui est à l’intérieur est rarement bien meilleur – de l’huile de palme aux produits chimiques hydratants, le flop qui vous rend plus beau fait des ravages sur la planète.

Le correctif: Ditch Plastic

Des marques telles que Ren et Bulldog adoptent de plus en plus des emballages recyclés – et recyclables -, ce qui au moins ralentit leur passage dans l'eau. Mais il est également possible de ne pas utiliser de plastique. Les pains de savon et de shampoing sont des options plus durables, mais ne vous laissez pas berner par le verre: il est plus lourd, ce qui signifie plus de carbone pour le transporter partout dans le monde.

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Le problème: vous lavez tous vos vêtements

Cultiver le coton pour un seul Selon le Fonds mondial pour la nature, ce t-shirt nécessite 715 gallons d’eau, ce qui est suffisant pour trois ans d’eau potable. Les recherches menées par le groupe de campagne sur la mode durable, Fashion Revolution, ont révélé qu’un quart de l’empreinte carbone de chaque vêtement provient de la façon dont il a été blanchi. Le lavage gaspille l'eau, remplit les voies d'eau avec des détergents microplastiques et toxiques, et endommage les vêtements. Vous les jetez donc plus souvent. Et ceci avant de prendre en compte les coûts énergétiques liés au fonctionnement de votre laveuse et, pire encore, à votre sécheuse.

La solution: laver intelligemment

Tout d'abord, évitez les tissus artificiels. Les textiles naturels comme le coton et le lin ne perdent pas de plastique et peuvent survivre plus longtemps entre les lavages car ils respirent et ne détectent pas les odeurs. Ensuite, lavez moins et mieux laver. À part les serviettes, peu de choses nécessitent un lavage à plus de 30 ° C Évitez les cycles d'essorage (ils déforment les tissus) et utilisez des détergents écologiques de marques telles que Ecover ou Soapnuts, un produit naturel que vous frottez dans votre machine et, une fois celle-ci nettoyée, vous déposez le compost.

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Le problème: vous bin, plutôt que de recycler

La recherche effectuée par l’agence environnementale WRAP UK a révélé que nous envoyions environ 350 000 tonnes de vêtements à la décharge chaque année. Si votre garde-robe n’est pas remplie de mélanges de polyester (qui ne peuvent souvent pas être recyclés), il n’ya aucune raison de jeter vos vêtements à la poubelle. Mais c’est là que se trouvent environ 25% des vêtements. La durée de vie moyenne d’un vêtement est de 2,2 ans – si nous l’allongions de neuf mois, les empreintes de carbone, de déchets et d’eau de nos vêtements chuteraient de 20 à 30%.

La solution: soyez économe

Découvrez quels problèmes peuvent être résolus et comment les résoudre. Si vous ne pouvez pas coudre un bouton sur votre Une chemise en oxford ou une petite larme, ce n’est pas une raison pour jeter quelque chose. Pour les vêtements toujours portables, mais pas par vous, les magasins de charité devraient être votre premier appel. En cas de perte, votre centre de recyclage local peut récupérer les tissus.

VejaLa marque américaine Veja confectionne ses jeans dans l’usine de denim la plus écologique au monde.

5 marques de mode écologiques à acheter

Patagonie

OG de style durable, le passage de Patagucci des vêtements de montagne au Wall St-Wear est peut-être assez récent, mais son engagement en matière de respect de l’environnement ne l’est pas. Il utilise des matériaux recyclés dans la mesure du possible, verse 1% de ses ventes à des associations caritatives œuvrant dans le domaine de l'environnement et a même engagé des poursuites contre l'administration Trump pour ses attaques contre les parcs nationaux.

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Everlane

La marque américaine Basics fabrique ses jeans dans l’usine de denim la plus respectueuse de l’environnement au monde et prétend utiliser moins de plastique vierge pour ses baskets que toute autre marque. Mais en plus de la confection de ses vêtements, les créations d’Everlane sont tout aussi durables: sobres, classiques et peu attentives aux tendances, ce sont des vêtements que vous pouvez porter jusqu’à ce qu’ils tombent en morceaux.

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Christopher Raeburn

Au cours des dix dernières années, Christopher Raeburn a tenu à prouver quedurable »n’est pas synonyme de« beige ». Le designer britannique a fait du recyclage de l’USP de sa marque, transformant tout, des vieux parachutes en radeaux de sauvetage gonflables, des vêtements en édition limitée dignes de la convoitise, souvent ornés du slogan: «Remade, Reused, Recycled».

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Veja

le L’industrie de la sneaker a rarement été du bon côté de la durabilité, depuis les rapports des ateliers de mis au point dans les années 90 à l’hyper-consommationnisme des sneakerheads modernes. Veja fait les choses différemment. Ses chaussures intemporelles sont fabriquées au Brésil selon les principes du commerce équitable à partir de matériaux provenant de sources responsables, notamment de coton biologique et de caoutchouc naturel.

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Stella McCartney

La durabilité n'a jamais été une tendance pour Stella McCartney. Son éthique, La marque de mode végétalienne a été forgée sur des choix difficiles: elle n’a jamais utilisé de cuir, a investi dans la recherche sur les matériaux pour créer des textiles écologiques et a présenté sa première approche de la planète aux consommateurs grand public dans ses collaborations avec Adidas et H & M. Elle est la preuve que l’industrie du luxe peut bien paraître et bien faire.

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Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.