Si vous voulez devenir barbier, vous devrez rechercher les écoles de coiffure, les classes, les exigences de licence d'État, le coût et la durée des différents programmes. Parce que le barbier sera toujours en demande, être un barbier peut offrir une belle carrière. Mais avant de commencer, vous devrez obtenir une licence de coiffeur. Il existe de nombreuses écoles de coiffure, cours et programmes de formation traditionnels et en ligne qui peuvent vous aider à passer du barbier débutant au maître barbier.
Pour vous inspirer, voici un guide complet pour devenir barbier. De combien de temps à combien coûte l'école de coiffure, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre licence de coiffeur et éventuellement ouvrir votre propre salon de coiffure!
Comment devenir barbier
Bien que les exigences de licence pour devenir barbier diffèrent selon les États, la plupart des barbiers sont tenus de suivre plusieurs cours de barbier et de suivre 1 500 heures d'enseignement à l'école de barbier. Bien que certains étudiants qui veulent devenir barbiers aient déjà les compétences nécessaires pour réussir dans la profession avant même d'assister aux cours, les salons de coiffure professionnels sont légalement tenus de n'embaucher que des personnes titulaires d'un permis.
Si vous avez confiance en notre capacité à couper les cheveux, à estomper et à coiffer les barbes, vous pouvez toujours envisager une école de barbier en ligne pour accélérer le processus. Bien que vous ayez toujours besoin d'une formation en personne pour obtenir votre certification, les cours en ligne peuvent être bon marché et pratiques. Si devenir barbier est quelque chose que vous envisagez sérieusement, lisez la suite pour savoir comment obtenir une licence de barbier afin de pouvoir commencer votre carrière.
Comment obtenir une licence de barbier
Si vous cherchez à obtenir une licence de coiffeur, vous devez tenir compte d'un certain nombre d'étapes. Pour commencer, l'obtention d'une licence de barbier et l'obtention d'un certificat de travail dans votre salon de coiffure local peuvent varier d'un État à l'autre.
Chaque État a un conseil indépendant de coiffure et de cosmétologie. Bien que bon nombre des exigences soient très similaires, devenir barbier en Californie peut avoir un ensemble de règles différent de celui d'obtenir une licence au Texas, à New York, en Floride, au Massachusetts, en Illinois, à Washington, au New Jersey, en Géorgie ou au Colorado.
Vous devrez vérifier les demandes de votre état car les différentes lois, réglementations et cours diffèrent tous, mais tous les États exigent que vous alliez à l'école de coiffure pour obtenir une licence pour travailler en tant que professionnel rémunéré. Cependant, nous passerons en revue les exigences les plus courantes pour obtenir une licence de coiffeur.
Diplôme d'études secondaires ou GED
Dans tous les États, vous devrez avoir votre diplôme d'études secondaires ou GED. Vous pouvez aller à l'école de barbier pendant que vous êtes encore au lycée, grâce à des cours de collège communautaire la nuit, mais vous devrez éventuellement obtenir un diplôme d'études secondaires pour obtenir votre licence.
Terminer un programme de formation de coiffeur approuvé
Pour demander votre licence et devenir barbier, vous devez suivre un programme de formation approuvé. Les écoles de coiffure proposent des cours tels que le lavage des cheveux, la coupe, le coiffage, l'hygiène et l'assainissement, la coloration et le rasage. D'autres aspects des programmes peuvent couvrir les meilleures pratiques commerciales, comment démarrer un salon de coiffure et les lois, règles et règlements des États pour les barbiers.
Certaines commissions auront également besoin que vous travailliez comme apprenti ou que vous assumiez une certaine quantité de travail pour acquérir de l'expérience avant d'obtenir votre permis. De plus, pour de nombreux cours de coiffure, vous devrez travailler sur le campus, car vous ferez beaucoup de travaux pratiques. Cela signifie que vous aurez besoin d'heures de cours pour vous qualifier pour passer votre examen de coiffeur.
Par exemple, pour obtenir une licence de coiffeur en Californie, en Illinois et au Texas, vous devrez trouver un programme dans une école approuvée par le conseil d'État. Pour passer l'examen du conseil d'État pour la certification, vous aurez besoin d'un total de 1 500 heures d'enseignement et de formation en classe. La répartition de ces cours peut être la suivante:
- 1 100 heures d'instruction technique et de formation pratique pour la coiffure
- 200 heures d'instruction technique et de formation pratique pour la santé et la sécurité
- 200 heures d'instruction technique et de formation pratique au rasage
Passez l'examen de coiffeur du Conseil d'État
Une fois que vous aurez terminé les heures requises, vous devrez soumettre une demande. Inscrivez-vous rapidement car vous devrez peut-être attendre 8 semaines pour que votre demande soit traitée et approuvée. Si vous avez terminé un bon programme dans une école réputée, vos cours auront déjà couvert tout ce que vous devez savoir pour le test.
En fait, les meilleures écoles de barbier vous feront probablement passer un examen simulé pour mesurer votre état de préparation actuel et les points à améliorer.
Enfin, vous devrez passer l'examen officiel: un test en deux parties avec une section écrite sur ordinateur et une section pratique. La première moitié contient environ 100 questions à compléter en 90 minutes et couvrira tout ce que vous avez appris. La deuxième partie vous oblige à couper les cheveux. Si vous réussissez, vous serez officiellement un barbier agréé.
Licence de barbier en ligne
Obtenir une licence de coiffeur en ligne est facile et simple si vous avez les compétences de coiffeur nécessaires pour réussir l'examen d'État. Alors que vous devrez toujours vous inscrire à l'école de barbier pour obtenir vos heures, vous pouvez suivre tous vos cours en ligne et accélérer le processus. Vous n'aurez qu'à trouver la bonne école de barbier en ligne pour répondre à vos besoins.
Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir une licence de barbier en ligne, consultez les exigences de licence, les lois et les réglementations de votre état. Vous trouverez également une liste de cours et de programmes de coiffure approuvés près de chez vous. Il peut même y avoir des écoles de coiffure gratuites et des programmes de formation auxquels vous pouvez participer. À tout le moins, la plupart des collèges communautaires près de chez vous offriront des cours bon marché la nuit.
Meilleures écoles de coiffure en ligne
Disponibilité du programme
Apprendre à devenir barbier nécessite beaucoup de formation pratique et pratique, comme la coupe de cheveux, de sorte que les programmes d'entrée de gamme ne sont pas disponibles dans un format en ligne uniquement. En général, vous devrez vous inscrire dans un collège de barbier qui a un programme de formation approprié avec des instructeurs en personne qui peuvent vous aider à apprendre les techniques de barbier.
Cependant, les étudiants peuvent suivre certains cours en ligne. Des cours qui enseignent l'assainissement, l'hygiène, les bonnes pratiques commerciales, les lois et règlements peuvent être disponibles en ligne.
Conditions de licence
Dans tous les États, il existe des exigences de licence pour les barbiers et les cosmétologues. Les professionnels devront généralement réussir un test et terminer un programme de formation, qui sont généralement proposés par le conseil des licences de votre État.
Si vous complétez la formation requise et obtenez votre certification professionnelle, cela ouvrira plus de portes aux barbiers qui cherchent à évoluer vers des postes plus élevés, comme instructeur ou gestionnaire.
Accès à l'emploi
Si une école de coiffure est prête à vous aider à trouver du travail et à être embauchée par la suite, cela signifie qu'elle investit dans ses élèves et qu'elle est confiante dans son programme. Les anciens élèves, les connexions et le système de soutien d'une école sont essentiels à votre réussite future.
Choisissez une école réputée
Tout comme si vous aviez l'intention d'étudier dans un collège ou une université traditionnelle, il est important que vous choisissiez une école réputée qui dispensera une formation de haute qualité. Avec la croissance à la fois dans le secteur de la beauté masculine et dans le monde numérique, vous aurez de nombreuses options à passer au crible – c'est à vous d'éliminer les mauvaises.
Coût des frais de scolarité
Quiconque envisage d'aller dans un barbier se demande déjà «combien va me coûter un barbier?». Bien que l'éducation que vous recevez soit le facteur le plus important, le coût des frais de scolarité peut faire qu'un programme en vaille la peine ou non. La réputation et l'emplacement d'une école auront un impact sur le prix du programme.
Cependant, vous devriez parler aux diplômés et lire les critiques en ligne pour voir ce que les anciens élèves ont à dire sur les cours et les instructeurs. De plus, n’ayez pas peur de poser des questions sur l’aide financière, les prêts étudiants et les bourses.
Programme à temps plein ou à temps partiel
La plupart des cours de barbier traditionnels et en ligne peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel. Si vous avez une famille à soutenir ou d'autres engagements dans la vie, vous pourriez avoir besoin d'un programme d'école de barbier en soirée. Étant donné le coût de l'école de coiffure, soyez honnête avec vous-même et déterminez si vous pouvez gérer un certain horaire.
Cours de coiffure en ligne
Comment couper les cheveux
Ce cours s'articule autour des bases. Les élèves apprendront les rudiments du barbier, notamment en utilisant de l'équipement comme des tondeuses, des ciseaux, des emboutisseurs, des peignes et des rasoirs. Vous apprendrez également à donner de bonnes coupes de cheveux et à coiffer les coiffures les plus populaires. Si vous prévoyez de suivre des cours de coiffure en ligne, c'est celui-là que vous devriez commencer.
Lois pour la coiffure et la cosmétologie
Il est essentiel de connaître les lois concernant vos responsabilités en tant que coiffeur, ainsi que les réglementations concernant les inspections, les sanctions et les normes de santé. Bien sûr, les lois dans chaque État peuvent être différentes, donc bien que ce cours puisse être suivi en ligne, il reflétera généralement les statuts et les codes de l'État dans lequel le campus de l'école est physiquement situé.
Comme nous l'avons vu, il est important de bien faire les choses si vous voulez votre licence, c'est donc un cours que vous devrez suivre pour vous qualifier.
Sécurité et pratiques sanitaires
Si vous envisagez d'être barbier, vous devez savoir comment fournir un service sûr et hygiénique. Ce cours montre comment être sûr et propre tout en fournissant un service de qualité. Vous découvrirez également les risques d'une mauvaise hygiène, comme une infection.
Les étudiants du cours apprendront quelles précautions et quelles mesures doivent être prises pour maintenir l'environnement de travail propre lorsqu'ils traitent avec des clients.
Instructeur de barbier
Si vous souhaitez devenir vous-même instructeur de barbier, ce cours peut vous aider à enseigner la coiffure, la coupe de cheveux et le style aux futurs barbiers. Il consiste généralement en une combinaison de travail en ligne et d'expérience de première main en classe. Dans le cadre du cours, vous pouvez tout apprendre, de la planification des leçons et des activités à la notation des étudiants et même à la manipulation des premiers secours.
La capacité d'éduquer les autres dans un barbier ou une école de cosmétologie peut être une carrière en soi.
Comment ouvrir un salon de coiffure
Si vous voulez en savoir plus sur l'aspect commercial des choses, vous devez comprendre les bases de l'ouverture et de la gestion d'un salon de coiffure. En mettant l'accent sur le marketing, les finances et l'emploi, il s'adresse aux barbiers qui cherchent à créer et à gérer leur propre entreprise.
De la gestion des risques au choix des employés pour travailler pour vous, ce type de cours en ligne peut s'avérer utile à long terme.
Combien de temps dure Barber School?
L'école de barbier peut prendre de 6 mois à 2 ans pour terminer, selon que vous vous inscrivez à temps partiel ou à temps plein. Même après avoir obtenu votre diplôme d'études secondaires et appris tous les barbiers dont vous avez besoin pour réussir, le processus d'obtention de votre licence de barbier peut prendre des semaines.
Autrement dit, les cours de barbier ne sont pas une voie rapide dans la carrière, car vous devez y consacrer de nombreuses heures de travail acharné. Par exemple, en Californie, la plupart des programmes exigeront que vous mettiez entre 1 000 et 1 500 heures de formation, d'instruction et de pratique avant de pouvoir passer l'examen d'État et obtenir votre licence.
Si vous travaillez à temps plein sur le programme, vous serez probablement à l'école pendant environ 6 à 12 mois. Cependant, si vous jonglez entre l'école et d'autres engagements comme le travail ou la famille, il peut falloir 12 à 24 mois ou plus pour obtenir votre diplôme et commencer votre travail de coiffeur.
Faut-il aller à l'école de coiffure?
Vous vous demandez peut-être s'il existe un moyen de contourner les cours pour obtenir votre licence de coiffeur. Cependant, bien que cela soit théoriquement possible dans certains États, ce n'est pas recommandé. Vous devrez utiliser votre propre équipement et apprendre vous-même les compétences requises.
Il existe des kits de tutoriels et des vidéos YouTube en ligne pour vous aider, mais même les meilleures vidéos pédagogiques ne seront pas comparables à un programme à l'école de barbier. Vous devrez également vous inscrire dans un barbier pour obtenir un certificat d'achèvement. L'autre façon de devenir barbier est de commencer un apprentissage, mais le processus est beaucoup plus long et plus compliqué.
Par conséquent, il est beaucoup plus pratique de suivre la voie traditionnelle et d’aller en classe au lieu d’essayer de vivre l’expérience de manière indépendante.
Écoles de barbier en ligne vs écoles traditionnelles
Une autre considération est de savoir si vous devez vous inscrire dans une école traditionnelle ou suivre un cours de coiffure en ligne. Les deux ont leurs avantages, et de nombreux cours proposés aujourd'hui sont un hybride des deux. Mais si la distance est un problème, vous pouvez toujours choisir une école de barbier en ligne.
Une gamme de bonnes écoles professionnelles et de collèges de 2 ans offrent des cours de coiffure, mais gardez à l'esprit que vous devrez toujours effectuer un nombre défini d'heures avant d'obtenir votre licence. Plus précisément, il peut être plus difficile de choisir la bonne école si vous envisagez de suivre un cours en ligne uniquement, car vous n'obtenez pas l'expérience de première main dont vous avez besoin pour réussir votre barbier.
En fin de compte, même les cours en ligne les plus complets ne vous donneront pas l'expérience réelle que vous obtiendriez en suivant un programme traditionnel à la Paul Mitchell Barber School ou dans un autre collège local. Par conséquent, aller dans un collège de barbier traditionnel est presque toujours la meilleure option.
Une grande partie de la formation nécessaire à l'obtention de votre licence nécessite une formation et une expérience en personne, et il est difficile de faire l'essentiel de votre apprentissage uniquement en ligne. Vous pouvez embrasser pleinement votre carrière et profiter du côté pratique de la coupe et du coiffage avec des instructeurs capables d'aider et de critiquer votre technique.
Combien coûte l'école de coiffure?
Le coût de l'école de barbier peut varier énormément, selon l'emplacement, la durée du programme, la réputation de l'école et si vous prenez des cours en ligne. L'école de barbier peut coûter entre 1 000 $ et plus de 20 000 $. En règle générale, les écoles de barbier en ligne sont moins chères.
Cependant, vous ne devriez pas simplement choisir une école de coiffure bon marché pour économiser de l'argent. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu'une école facture un prix plus élevé, et vous devez choisir celle qui vous convient, vos besoins et votre budget. Plus précisément, si vous n'avez aucune expérience et que vous devez apprendre à couper et à estomper les cheveux, vous pouvez bénéficier d'instructions et de formations pratiques.
De plus, certaines écoles peuvent être mieux situées que d'autres, ou avoir de meilleures installations et un programme plus long et plus détaillé. Assurez-vous de faire vos recherches et de ne pas simplement vous inscrire dans la première école qui attire votre attention.
Comme toute autre chose, ce que vous payez pour vos études reflètera éventuellement ce que vous récupérerez. Consultez les critiques des écoles de coiffure, et si vous pouvez vous permettre de dépenser plus d'argent pour un bon programme, cela en vaudra probablement la peine à long terme. Nous espérons que ce sera votre carrière pour les années à venir, donc un investissement peut vraiment porter ses fruits pour les décennies à venir.
Cours de coiffure gratuits
Subventions et bourses
Malgré ce que vous pensez au début, il existe un certain nombre de subventions et de bourses d'études ouvertes aux étudiants qui souhaitent suivre des cours de coiffure. Il y a eu une augmentation du nombre de bourses offertes pour les programmes professionnels ces dernières années, et les barbiers potentiels sont parmi ceux qui peuvent en ressentir les avantages.
Il vaut la peine de jeter un œil à la subvention ou à la bourse qui vous convient. En particulier pour les étudiants aux prises avec le problème financier, les entreprises de l'industrie de la coiffure et de la beauté parrainent une gamme de bourses. Assurez-vous simplement de recevoir votre candidature au plus tôt et de répondre à toutes les exigences de mérite.
Par exemple, la Fondation de bourses d'études Joe Francis Haircare attribue chaque année des bourses de 1 000 $ aux étudiants inscrits dans une école de coiffure ou de cosmétologie. De même, le programme de bourses d'études Alice Madden Barton est parrainé par Great Clips et attribue des prix en janvier et juillet aux diplômés du secondaire qui souhaitent étudier la coiffure ou la cosmétologie pour leur carrière.
Cours en ligne avec vidéos
Une autre option à faible coût consiste à suivre des cours en ligne avec des vidéos. Beaucoup moins chers que les autres programmes, ils présentent une gamme de vidéos de barbiers professionnels. Souvent, chaque cours consistera en quelques didacticiels vidéo avec une formation complète et des instructions détaillées. Les vidéos seront accompagnées de documents et de diagrammes pour vous aider à développer vos compétences.
Bien sûr, ce n'est pas la même chose que de s'inscrire à un cours dans une école de barbier, car vous n'obtenez pas l'enseignement personnalisé et l'expérience physique. Ainsi, bien que les didacticiels vidéo en ligne soient une option, ils ne devraient certainement pas être votre premier choix.
Barbiers locaux
Connaissez-vous des barbiers locaux? Un apprentissage avec un maître barbier qualifié peut être un excellent moyen d'acquérir de l'expérience gratuitement. Si vous le pouvez, établissez des relations avec les coiffeurs et les propriétaires locaux. Vous ne savez jamais quels avantages vous pourriez obtenir en retour. Bien sûr, cette méthode présente des inconvénients.
N'oubliez pas que les barbiers professionnels ne sont pas parfaits eux-mêmes et que vous courez le risque de prendre de mauvaises habitudes. De plus, vous n'obtiendrez pas l'expérience complète que vous pourriez attendre d'une école de barbier. De même, vous pouvez simplement apprendre un style de barbier.
Nous vous recommandons d'obtenir des conseils du monde réel d'un professionnel tout en complétant un programme de bonne réputation.
Emplois de coiffeur
La plupart des barbiers sont plutôt heureux et satisfaits de leur carrière. En plus de travailler avec vos mains, d'être créatif et de gagner de l'argent, il n'y a jamais de moment ennuyeux pour les barbiers. Si vous êtes naturellement sociable et sociable, vous nouerez des relations avec vos clients et aurez toujours quelqu'un à qui parler.
Vous pouvez acquérir de l'expérience et commencer par louer une chaise dans un salon de coiffure. En fin de compte, les barbiers qui réussissent ont toujours la possibilité de démarrer un salon de coiffure. Ouvrir son propre salon de coiffure, ou même en acheter un, est souvent l'objectif rêvé. C'est à ce moment que les barbiers peuvent vraiment commencer à gagner des revenus à 6 chiffres et à porter leur esprit d'entreprise au niveau supérieur.