L'attrait du style français est éternel et à juste titre. Alliant glamour, finesse et sophistication, le pays est réputé pour son approche de conception réfléchie qui privilégie en permanence la qualité à la quantité.
Si certains pensent que la scène de la mode française est dominée par les maisons de créateurs haut de gamme et les vêtements de luxe, l’essor des marques destinées aux jeunes et des boutiques contemporaines au cours des dernières années a fait de la mode masculine française d’aspirant à accessible.
Mais la vieille garde n’a pas encore disparu, quelques maisons haut de gamme profitant de leur temps ensoleillé. On peut dire que le style français n’a jamais été aussi diversifié, et quelle que soit la façon dont vous vous habillez, ce sera un aspect qui ira bien dans votre rue. Voici où aller en premier.
A.P.C.
Fondée en 1987, A.P.C. (abréviation de Atelier de Production et de Création) s'est rapidement imposé dans l'industrie grâce à son approche moderne et à la mode masculine urbaine épurée.
Conçue pour les hommes chics en ville, l’esthétique minimaliste de la marque parisienne s’est méritée une renommée mondiale en devenant une référence incontournable pour les vêtements simples et de qualité supérieure.
Louis Vuitton
Avec un héritage de plus de 150 ans, Louis Vuitton est l’une des plus anciennes maisons de luxe au monde, et la plus demandée aujourd’hui.
Depuis sa prise de fonction en 2018, directeur de la création Virgil Abloh a presque à lui seul transformé Louis Vuitton en un véritable engouement pour le battage publicitaire, avec des harnais, des sacs qui brillent dans le noir et de nouvelles coupes de costume qui font tous des vagues parmi les amateurs de streetwear.
Les Kooples
Arrivé au Royaume-Uni en 2010, The Kooples s'est fait connaître grâce à des campagnes de publicité astucieuses qui ont permis à la marque d'habiller des vrais couples dans leurs produits.
Cependant, mis à part les astuces marketing, c’est la passion de la marque pour les styles vintage et la simplicité moderne qui a assuré sa longévité, en produisant des pièces inspirées du rock lisse et du rouleau pour l’homme contemporain.
Attendez-vous à des costumes bien coupés, à un denim noir skinny et à une silhouette pointue vestes en cuir.
Sandro
Cette étiquette est peut-être née dans les années quatre-vingt, mais elle est tout sauf impétueuse. Imaginé par Didlier et Evelyne Chétrite, leur mari et leur femme, Sandro a rapidement séduit les amateurs de culte grâce à ses silhouettes épurées, ses imprimés saisissants et ses fabrications haut de gamme.
Ses collections de vêtements pour hommes continuent à adhérer à ces principes directeurs jusqu'à ce jour, offrant des basiques modernes et magnifiquement construits dans des teintes neutres intemporelles et des motifs accrocheurs.
Suis-je
Le fondateur d’Ami, Alexandre Mattiussi, a fait ses armes chez Dior et Marc Jacobs avant de s’en aller seul, apportant son talent indéniable et son sens du détail à son propre label.
Dior
À l'instar de LV, Dior connaît actuellement une renaissance sous la direction de Kim Jones. Il n'y a rien de abordable ici, oh non. Même une casquette de baseball coûtera jusqu'à 720 £.
La marque tire le meilleur parti de la l’engouement pour le streetwear et s’est fermement éloigné de la place quelque peu occupée qu’il occupait dans la mode masculine il ya 20 ou 30 ans. Attendez-vous à des motifs imprimés élaborés, à des costumes uniques enveloppants et à des baskets à la mode.
Vetra
Fondé en 1927 à Paris, Vetra fait une chose exceptionnellement bien: le veste de corvée. Reconnus pour leur robustesse et leur praticité, ils se distinguent par leur design classique, avec deux grandes poches plaquées à la hanche et une poche de poitrine offrant de nombreuses possibilités de rangement pour vos outils, votre téléphone ou votre portefeuille.
Aujourd'hui, le manteau est fabriqué dans une gamme de tissus et de couleurs, ainsi que dans le bleu hydrone classique français. Attendez-vous à du moleskine, du velours côtelé, du coton brossé et plus encore. Il existe également d’autres classiques du vêtement de travail, comme les gilets et le pantalon à cordon.
Maison Kitsuné
Qui aurait pu deviner que cette jeune marque branchée a commencé comme une maison de disques avant de se tourner vers la mode?
Maison Kitsuné continue à électrifier la scène de la mode mondiale en proposant des mélanges amusants et funky avec une dose généreuse de fraîcheur parisienne, en se concentrant sur les normes de production traditionnelles mélangées à une attitude contemporaine.
Façonnable
Originaire de Nice en français Façonnable a commencé par être un tailleur haut de gamme, et a habillé tous les spectateurs du tapis rouge du Festival de Cannes.
Aujourd’hui, la marque se concentre sur le prêt-à-porter, sur des classiques décontractés du littoral et des classiques français décontractés aux côtés de la confection experte qui fait sa renommée.
Saint-Laurent
Saint Laurent réside dans sa propre tranche de fraîcheur depuis un certain temps déjà. Vous recherchez une inspiration rock ’n’ roll? Ne cherchez pas plus loin que les lookbooks de la maison française pour tout ce dont vous avez besoin.
Comme cela a été le cas pendant un moment, mince ou Jeans skinny, chemises à carreaux ou à imprimé sauvage et vestes de moto en cuir (Jeff Goldblum aime le sien) sont à l'ordre du jour ici. Oui, ils vous coûteront une bombe, mais ils ne se démoderont pas de sitôt non plus.
Hartford
Cette marque parisienne née en 1979 s’inspire des États-Unis et allie son héritage sportif à l’élégance européenne.
En conséquence, Hartford propose une gamme suave de vêtements décontractés – des «classiques alternatifs» autoproclamés – qui sont parfaits pour les hommes les plus actifs qui veulent toujours être élégants.
Vilebrequin
Les maillots de bain qui vous feront remarquer à la piscine, à la plage ou au bar sont la spécialité de Vilebrequin, avec ses motifs inspirés des surfeurs des années 1970.
Aujourd'hui, cette marque de luxe continue de produire des shorts de bain de haute qualité à séchage rapide dans une variété d'imprimés éclatants – attendez-vous aux tortues, aux bateaux à voile et à tout ce qui se trouve entre les deux.
Arpenteur
Arpenteur est peut-être la marque française ultime. Il confectionne des vêtements de travail, des vêtements plus intelligents et ses vêtements présentent des détails de conception inégalés à son prix.
Fondamentalement, si vous recherchez une nouvelle garde-robe, cela devrait être votre premier port d’escale. Tout est fabriqué en France, y compris les bonnets brodés, Chemises à cols cubains et shorts cargo. Combinez-les et vous serez l'homme le mieux habillé de ce côté de la Bretagne.
Officine Générale
Relativement nouvelle dans le milieu de la mode, Officine Generale, fondée en 2012, associe une couture intelligente à des vêtements de travail classiques pour former un look masculin puissant.
Les influences militaires jouent également un rôle important, comme en témoigne la palette de couleurs à dominante kaki, beige et grise utilisée dans ses collections. Si vous n’êtes pas fan de quelque chose de «vulgaire ou vulgaire» (selon les mots d’Officine Generale, pas les nôtres), ce label est pour vous.