in

La Swatch Sistem51: la montre la plus abordable au monde

Lorsque Swatch a frappé le grand trio en mars 2013, le phénomène de la montre de mode a envahi tout un étage du salon Baselworld et l'a rempli de chacune de ses 5 000 montres. Quelque chose d'important allait arriver, et c'est ce qui est arrivé: le Sistem51. Une montre à 100 £, qui est devenue le sujet de conversation d'une ville plus habituée aux étiquettes de prix de 10 000 £.

Comme son légendaire ancêtre en plastique, Sistem51 tient à (surprise, surprise) 51 pièces, mais – étonnamment – c’est maintenant une montre purement mécanique, au lieu d’un quartz à piles, avec tous ses rouages ​​montés sur une seule vis. Oh, et c’est entièrement fait par des robots d’une façon sans pareil.

Certains étaient, et restent snobs sur sa micromécanique plastique, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la création d’un mouvement à remontage automatique avec moins de la moitié des pièces habituelles, avec 90 heures de réserve de marche 40), plus réclamer une précision de +/- 7 secondes par jour – assez précise pour obtenir le statut de «chronomètre», dont se vantent Rolex, Omega et Breitling.

Désormais disponible en acier ‘Irony’, pour un look plus habillé, Sistem51 est la montre de mode anti-mode: sophistiquée avec défi, délibérément anarchique. C’est sans pareil, sans précédent, aussi futur que la mode, mais enraciné dans la tradition suisse.

Comment le Swatch Sistem51 a été créé

Toutes les créations bubblegum, collabes d’artistes et marketing down-with-the-kids mis à part, les gens oublient à quel point la montre Swatch était révolutionnaire. Loin d’être une mode à la mode des années 80, Swatch a été conçue pour répondre à une grave crise (du moins dans le monde des montres): à partir du début des années 70, les montres mécaniques faites à la main ont été menacées d’obsolescence par des montres bon marché et de masse. montres à quartz produites sortant de l'Extrême-Orient. Même James Bond avait jeté sa Rolex pour une Seiko Digital.

En contraste frappant avec la moue, Swatch-toting teenie boppers sur la couverture de Smash Hits, il a fallu un consultant en ingénierie appelé Nicolas G. Hayek, plutôt costaud, plutôt grassouillet, pour redresser la situation de l’horlogerie suisse. Un pistolet loué, il a dirigé la création de la Société suisse pour la microélectronique et l’industrie horlogère, ou «SMH», en fusionnant un consortium de méga-marques telles que Tissot, Omega et Longines.

Les banques de renflouement ont fait appel à Hayek, qui a investi 300 millions de francs suisses, puis, en tant que président, a entraîné SMH dans la modernité avec des chaînes de production, une machination et un mouvement audacieux et désespéré: la montre Swatch .

Montre Swatch Sistem51Une première publicité Swatch des années 80

Il a été inventé presque par accident. Un ingénieur de SMH appelé Elmar Mock avait dépensé imprudemment 500 000 francs sur une machine de moulage par injection la même année, la société avait licencié 4 000 personnes. Lorsque son responsable l’a découvert, il ne lui restait que deux heures pour présenter une proposition: une montre à quartz bon marché utilisant le soudage par ultrasons pour intégrer le mécanisme dans le boîtier. Pas de vis, étanche, avec seulement 51 pièces et peu d'autres problèmes.

Heureusement pour Mock, SMH était déjà à la recherche d’un nouveau produit bon marché. Il n’a donc eu que six mois pour mettre son Swatch sur le marché.

Hayek a parfaitement expliqué comment tirer parti d'un âge défini par le revenu disponible et le style par rapport au contenu. Le propriétaire moyen de Swatch utilisait sa collection pour exprimer son émotion, quelle que soit son humeur, un jour donné. Vous pouvez maintenant garder l’Oméga de votre père ou la Cartier de votre mère en toute sécurité pour des occasions spéciales et, pour un usage quotidien, ajoutez simplement votre «deuxième montre» (c’est l’origine du nom, pas la «montre suisse» comme beaucoup le supposent).

Montre Swatch Sistem51Une publicité Swatch de 1984 avec la légende du tennis Ivan Lendl

Le succès retentissant de la montre Swatch – avec toutes ses retombées délirantes (souvenez-vous de Pop Swatch?) – a renforcé la reprise de toutes ces marques vénérables jusque dans les années 90, lorsque l'intérêt pour la mécanique traditionnelle est revenu et que Cindy Crawford a commencé à apparaître sur les panneaux publicitaires Omega. Ce don aéroportuaire de 50 dollars était si important que SMH a été renommé «Swatch Group» en 1998.

En 2006, le 333 millionième Swatch avait été vendu et en 2013, un produit était nécessaire pour marquer le 30e anniversaire de Swatch avec une finesse de coupe. Et nous en avons eu un…

Un chef-d'œuvre technique

Vous pouvez pardonner au nouveau directeur créatif de Swatch, Carlo Giordanetti, d’avoir été quelque peu intimidé. Malgré une histoire avec le phénomène de la montre de mode qui remonte à 1987 – à l'exception d'un arrêt de sept ans à la conception de Montblanc – l'Italien n'a eu aucune tâche à accomplir avant que l'encre de son contrat ait même séché: marquez le 30e anniversaire avec quelque chose de spectaculaire.

«Dans un sens, j'étais intimidé, oui, dit Giordanetti, doux mais sincère,« après tout, chacun a sa propre idée de Swatch. Le Sistem51 était un exercice utilisant des bouteilles de Coca-Cola: changer les choses, mais pas beaucoup. ”

Sistem51 a sans doute été le lancement le plus excitant du salon Baselworld 2013, malgré un prix estimé de 100 à 200 CHF. Cela représente non seulement la montre suisse à remontage automatique automatique la moins chère du marché, mais aussi l'une des plus ingénieuses.

Montre Swatch Sistem51

«Le défi consistait à atteindre quelque chose de similaire à Swatch avec des mécaniciens», explique Giordanetti, «mais pour atteindre ce nombre magique de 51 pièces? Cela semblait impossible. Surtout quand nous pensions que nous l'avions – seulement pour constater que nous étions toujours sur 54! Oh mon Dieu…"

Heureusement pour Swatch et son équipe, c’était Swatch: «C’est un avantage fantastique; Les ingénieurs sont tous assez intelligents pour ne pas présenter un prototype à 49 ou 53 personnes. «Ils font des choses, ajoute-t-il gnomiquement, dans leur propre cuisine.

Soudés au laser, même les horlogers les plus expérimentés doivent utiliser un marteau et une pince Sistem51 – le détruire efficacement – pour pouvoir comprendre comment les ingénieurs d’ETA ont atteint ce nombre magique. Quelque chose titre commercial EuropaStar Je l'ai fait avec le maître horloger Denis Asch dès que la montre est arrivée dans les magasins suisses en mars 2014. Le rapport de démantèlement qui en résulte est une lecture fascinante, mais particulièrement ringarde.

Globalement, ce qui est le plus impressionnant, c’est que le principe mécanique de base d’une montre suisse traditionnelle – un barillet à ressort, bobiné par un rotor périphérique, entraînant un train d’engrenages à une vitesse régie par un balancier oscillant et un échappement à levier graduel – a été entièrement préservé. 51 pièces. Même les mouvements mécaniques les plus simples comptent généralement autour de 120.

Montre Swatch Sistem51

Les deux autres caractéristiques les plus impressionnantes – du moins pour Denis Asch – sont que le levier de secours est en plastique ("c'est la vraie prouesse, car c'est ce qui détermine le taux!") Et qu'il n'y a effectivement pas de vis, mais des broches métalliques . Tous sauf la seule vis axiale présentée à travers le fond du boîtier transparent. Et c’est ce qui a inspiré Giordanetti au moment de nommer sa création.

«Ce que j’ai le plus aimé, c’est le jour où nous nous sommes penchés sur l’histoire du« système », se souvient-il. "La vis centrale autour de laquelle tout a orbité m'a rappelé Copernic et sa théorie du système solaire, plaçant le Soleil au centre de l'univers connu, pas de la Terre."

Ce qui rend le Sistem51 Great

Dans la conception, le Sistem51 est une révolution horlogère. Mais il en va de même pour le processus, entièrement robotisé.

Pour ce faire, le mouvement de Swatch maestroes ETA a spécialement construit un vaste centre à la pointe de la technologie à Boncourt, à la pointe nord-ouest de la Suisse. Au dernier décompte (un rapport exhaustif et exclusif sur le terrain de Technology Mag, Filaire), ses 400 machines, réparties sur 15 000 mètres carrés, fonctionnent 24 heures sur 24, jusqu'à six jours par semaine, pompant des pièces fabriquées à des tolérances minimes, assemblant les cinq modules de Sistem51, les fixant à la platine, puis décorant dans une gamme de couleurs en utilisant une imprimante numérique.

Montre Swatch Sistem51

On parle rarement des chiffres dans les communications officielles (surtout lorsqu'il s'agit de Swatch Group), mais par FilaireSelon les calculs, tout cela représentait au moins 4 000 montres par jour. Depuis 2016, cette capacité initiale a théoriquement doublé, et ETA a construit une copie conforme de l'installation de Boncourt littéralement sur la route. Au total, un potentiel de deux millions de montres par an, faisant passer Swatch au-dessus de Rolex dans la production mécanique suisse.

C’est le manque total d’implication humaine qui fait naître la conviction – surtout en ce qui concerne le processus de montage. Lorsque vous utilisez une mécanique aussi minuscule et délicate, il est presque impossible de ne pas compter sur la dextérité de doigts et de pouces bien entraînés. Bien sûr, dans la salle de réunion de Boncourt, rangée sur rangée de bras robotiques tourbillonnent en un concert méthodique parfait, à la manière d’un orchestre de chefs, collant, fixant et soudant la montre ensemble, tout comme Elmar Mock a été pionnier en 1983.

Les meilleures itérations Swatch Sistem51

Carlo Giordanetti ne se repose certainement pas sur les lauriers de ses artistes. En fait, le fond du boîtier et le mouvement exposé du Sistem51 l’ont incité à penser différemment à sa propre toile fixe. Comme l’a toujours dit M. Hayek: «Ne tombez pas amoureux de vos bonnes idées. Recommencez chaque fois et essuyez l’ardoise. ’’ Pour sa part, le système solaire de Sistem51 est maintenant doté d’un univers de corps planétaires de plus en plus vaste, de tous types, couleurs et styles.

Montre Swatch Sistem51

Comme toujours avec Swatch, la montre elle-même est la déclaration, alors allez-y avec. Le plastique vert lime convient parfaitement à la confection. Mais pour un look plus classique, il existe maintenant une gamme métallique «Irony» en acier – une véritable mécanique suisse adulte pour moins de 200 £.

Sistem51 Sistem Blue

La conception de lancement originale, choisissant la position des broches internes comme un diagramme en étoile – un clin d'œil intelligent au concept de système solaire. Le boîtier translucide montre que les cosses à 4 griffes de Swatch sont présentes et correctes, et que les coutures contrastées le long du bracelet en caoutchouc correspondent à du fil cousu.

Acheter maintenant: £ 110.00

Sistem51 Sistem Blue

Sistem51 Irony Sistem Through

Il n’est plus nécessaire de procéder à des démolitions destructives pour révéler les secrets de l’efficacité mécanique de Sistem51: tout est visible sur le côté cadran de l’affichage, dans un cadre en acier poli élégant. Et oui, cette sangle est en cuir véritable. Comment font-ils pour 154 £?

Acheter maintenant: £ 154.00

Sistem51 Irony Sistem Through

Sistem51 Grenouille Sistem

Le dernier-né de la famille Sistem51 et un fantastique plastique fantastique, après l’accent mis par 2018 sur l’acier Ironys. «Grenouille»: le classique Swatch lolz.

Acheter maintenant: £ 110.00

Sistem51 Grenouille Sistem

Sistem51 Sistem Brossé

Le mode furtif est activé et l'acier Irony est traité avec un revêtement PVD ultra-lisse pour une brillance ultra brillante. L'utilisation d'un boîtier et d'un bracelet entièrement en métal renforce véritablement le facteur luxe, ce qui en fait une montre qui coûte trois fois plus cher.

Acheter maintenant: £ 172.00

Sistem51 Sistem Brossé

Sistem51 Sistem Blanc

Un autre des modèles de lancement de 2014, il a d'abord été catalogué comme «femme». Mais nous ne savons pas… avec le temps (c’est-à-dire quatre ans d’accessibilité de plus en plus pacifique), cela semble plus affirmé que jamais.

Acheter maintenant: £ 110.00

Sistem51 Sistem Blanc

Sistem51 Sistem Soul

Voici un cadran directement issu des griffonnages sablonneux de Socrate lui-même, rayonnant de calme avec des tons crème songeurs et un minimalisme monochromatique. Aaaaand…. respirer.

Acheter maintenant: £ 132.00

Sistem51 Sistem Soul

Sistem51 1983 Swatch x Hackett

La même année où Swatch déchire le livre de règles suisse, l’opinion contemporaine de Jeremy Hackett sur l’esprit britannique est passée de l’étal du marché de Portobello à la brique et au mortier à l’état de King’s Road. Le 35e anniversaire des deux marques est marqué cette année par un accessoire digne d'un monsieur fidèle, mettant en vedette le bien-aimé Sussex Spaniel de M. H, Muffin.

Acheter maintenant: £ 148.00

Sistem51 1983 Swatch x Hackett

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.