in

Tendance Tattoo : Chéloïdes sur les piercings: comment traiter? Guide de suppression et de prévention

Tendance Tattoo 2020 : Chéloïdes sur les piercings: comment traiter? Guide de suppression et de prévention

Les piercings peuvent devenir une expérience qui change votre vie. Non seulement cela change votre apparence générale, mais cela met également en valeur le côté nerveux de votre personnalité. La plupart des gens ont une obsession absurde pour les piercings qui ne les dérange pas de percer une partie du corps. Cela semble amusant et aventureux jusqu’à ce que vous développiez des chéloïdes sur la zone percée. Que ce soit vos oreilles, votre nez, vos lèvres ou une autre partie de votre corps, les chéloïdes sont susceptibles de se développer partout. Cette condition peut devenir alarmante, par conséquent, apprendre à protéger les piercings des chéloïdes est une bonne idée.

Chéloïdes sur les piercings

Une chéloïde est une prolifération du tissu cicatriciel à la suite d’un traumatisme cutané. Les chéloïdes sont assez fréquentes après le perçage des oreilles. Cette prolifération de tissus cicatriciels peut se produire à la fois sur le cartilage et le lobe de votre oreille. De plus, le développement des chéloïdes varie dans tous les cas. La forme de chaque chéloïde est également distincte. La plupart des cicatrices chéloïdes sont de couleur rose clair, tandis que d’autres semblent plus foncées que la couleur de votre peau.

Se percer les oreilles n’est pas une blessure grave, mais votre corps le voit de manière distincte. Dans le processus, lorsqu’une plaie guérit, les tissus cicatriciels fibreux commencent à remplacer les vieux tissus cutanés. Parfois, ce remplacement contribue à la production excessive de tissus cicatriciels, qui aboutissent finalement à des chéloïdes désagréables.

De plus, ce tissu supplémentaire se propage à partir de la plaie d’origine et forme une bosse ou une petite masse, qui apparaît toujours visiblement plus grande que le piercing d’origine.

Les chéloïdes sur les oreilles apparaissent généralement comme une petite bosse ronde autour du site de perçage. Vous pouvez les trouver en développement rapidement, mais il est courant qu’une chéloïde apparaisse après des semaines ou des mois de piercing. La taille continue de croître au cours des prochaines semaines.

Non seulement les chéloïdes sont difficiles à éliminer, mais elles réapparaissent également même lorsqu’elles sont éliminées avec succès. Il est à noter qu’il n’existe aucun moyen infaillible de se débarrasser complètement de la maladie. Le traitement, qu’il soit chirurgical ou non chirurgical, peut minimiser l’apparence en réduisant la taille de la chéloïde. La possibilité de sa réapparition serait toujours là.

Prenez note que tout le monde a un type de corps différent. Par conséquent, les traitements peuvent montrer des résultats de manière distincte sur chaque corps. Vous ne devez pas vous attendre au résultat souhaité uniquement après avoir essayé la méthode unique, car il s’agit d’un processus qui prend du temps.

De plus, si un traitement ne fonctionne pas, vous devriez essayer un autre traitement. De plus, vous trouverez éventuellement le moyen unique et utile avec l’aide de votre dermatologue. Les dermatologues recommandent d’opter pour une combinaison de traitements pour se débarrasser complètement des chéloïdes.

Voici quelques-uns des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux utiles tels que:

Retirer chirurgical

Les experts de la peau suggèrent souvent une chirurgie pour enlever la chéloïde de votre oreille via un scalpel. Cette méthode est susceptible de créer une nouvelle plaie, qui développe également une chéloïde plus tard.

Radiation

La radiothérapie semble efficace pour réduire la taille d’une chéloïde. Les dermatologues optent pour cela après une intervention chirurgicale.

Boucles d’oreilles à pression

Si vous optez pour une intervention chirurgicale pour retirer la chéloïde, votre dermatologue peut vous suggérer de porter une boucle d’oreille à pression après la chirurgie. Vous pouvez porter ces boucles d’oreilles pour créer une pression modérée sur votre oreille afin d’éviter la réapparition de la chéloïde après le traitement chirurgical.

Traitement non chirurgical

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les traitements chirurgicaux, vous pouvez toujours opter pour des traitements non chirurgicaux. Ces traitements peuvent ne pas supprimer complètement une chéloïde, mais ces options réduiront certainement considérablement la taille de la chéloïde.

Crèmes aux rétinoïdes

Votre dermatologue vous prescrira une crème aux rétinoïdes, qui aidera à réduire la taille et l’apparence de la chéloïde. Vous remarquerez également une réduction des démangeaisons, que les chéloïdes apportent souvent.

Corticostéroïdes et injections

Les experts de la peau injectent des médicaments dans une chéloïde non seulement pour réduire la taille, mais aussi pour la rendre douce et soulager les symptômes. Cela peut prendre de trois à quatre semaines pour améliorer votre état. Une étude, dans ce contexte, suggère que le traitement des chéloïdes avec des injections peut retarder la réapparition d’une chéloïde jusqu’à cinq ans.

Ligature

Une ligature est un fil chirurgical que le dermatologue noue autour des grandes chéloïdes. Le fil permettra à la chéloïde de tomber. Cependant, vous aurez besoin d’un nouveau fil toutes les trois ou quatre semaines jusqu’à ce que la chéloïde tombe de sa place.

Cryothérapie

Dans la thérapie, les experts gèlent la chéloïde. La cryothérapie fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à des traitements tels que des injections de stéroïdes. Votre dermatologue vous recommandera trois ou quatre séances selon votre état.

Traitement au laser

Le traitement au laser est utile pour réduire la taille et atténuer la couleur des chéloïdes. Comme d’autres méthodes, le traitement au laser peut fournir des résultats optimaux et durables lorsqu’il est utilisé en combinaison avec d’autres traitements ou thérapies.Chéloïdes

Si l’idée d’utiliser des injections et des aiguilles pour éliminer les chéloïdes par des chirurgies vous fait peur, vous devriez opter pour des méthodes non chirurgicales pour obtenir les résultats souhaités.

En voici quelques-uns que vous pouvez essayer.

Légume racine, l’ail semble être un moyen naturel de traiter les chéloïdes. L’extrait contient des propriétés apaisantes et cicatrisantes qui peuvent aider à réduire la taille de la chéloïde. Cependant, lavez-le immédiatement s’il provoque des démangeaisons ou une irritation.

Gels de silicone

Les dermatologues suggèrent que l’utilisation de gels de silicone non seulement améliore la texture d’une chéloïde, mais atténue sa couleur en un rien de temps. Diverses études menées sur l’efficacité du silicone sur les chéloïdes ont révélé que l’application d’une quantité de la taille d’un pois du gel sur la zone touchée aplatit une chéloïde de manière significative. Les gels de silicone peuvent également empêcher la réapparition des chéloïdes sur la partie similaire de votre corps.

L’extrait d’oignons est suffisamment puissant pour réduire la taille après l’avoir utilisé pendant un certain temps. Cependant, en cas d’irritation ou de gonflement, consultez d’abord votre spécialiste de la peau.

Pommade pour la peau

Une pommade pour la peau ou des produits contenant de la vitamine E, de la vaseline ou de la lanoline peuvent améliorer votre état. Si vous utilisez la crème ou le lubrifiant pour la peau quotidiennement, la chéloïde commencera à guérir.

Traiter une chéloïde peut devenir une noix difficile à casser. Par conséquent, il est préférable de prendre des précautions dans ce contexte et de prévenir l’apparition de chéloïdes en premier lieu.

  • Si vous avez déjà rencontré une chéloïde de l’oreille, essayez d’éviter des piercings fréquents ou d’autres piercings.
  • Utilisez un patch ou un gel de silicone après chaque piercing pour empêcher l’apparition de chéloïdes douloureuses.
  • Si la peau autour de vous s’épaissit immédiatement après le perçage, n’attendez pas et consultez votre médecin pour obtenir une boucle d’oreille de pression pour empêcher le développement de chéloïdes.
  • Si votre famille a des antécédents de chéloïdes, demandez à votre dermatologue de faire un test sur les zones particulières où vous avez l’intention de faire un piercing.
  • Faites très attention aux nouveaux piercings en gardant la zone propre. Cela réduira à terme les risques de chéloïdes.
  • Vous pouvez envisager diverses huiles essentielles pour traiter une chéloïde telle que l’huile d’avocat. Ces huiles fourniront de l’humidité aux tissus cicatriciels, les rendant moins proéminents.
  • Il est courant de développer une chéloïde à l’arrière du lobe de l’oreille après le perçage de l’oreille. Cela se produit en raison des dos métalliques des boucles d’oreilles. Essayez de ne pas utiliser de dos en métal immédiatement après le perçage pour empêcher les chéloïdes.

Il est fort probable que n’importe qui puisse développer des chéloïdes légères à sévères. Cependant, certaines personnes courent des risques plus élevés en raison de certains facteurs tels que:

La génétique

Souffrir de chéloïdes, que ce soit une ou plusieurs fois dans votre vie, dépend de votre génétique. Si vous avez une famille, il y a de fortes chances que vous développiez une ou deux chéloïdes.

Âge

Vous ne le croirez pas, mais les chéloïdes ne sont courantes que chez les personnes âgées de 30 ans ou moins.

Couleur de peau

Tout comme l’âge, la couleur de votre peau peut contribuer à la maladie. Vous devriez opter pour des précautions de sécurité si vous avez une peau sombre à foncée.

Les perceurs recommandent souvent de faire très attention à vos piercings pour éloigner les chéloïdes. Vous pouvez opter pour les étapes suivantes:

Piercings à la bouche

Si vous avez une joue, une lèvre ou une langue percées, utilisez un rince-bouche antiseptique sans alcool après chaque repas et avant le coucher. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour éloigner les bactéries. De plus, retirez le perçage de la bouche une fois par jour et nettoyez-le soigneusement.

Piercings de peau

Pour maintenir la peau percée, vous devez utiliser du savon et de l’eau deux fois par jour pour garder la zone propre. Assurez-vous de vous laver les mains avant de toucher la zone percée.

Ne touchez pas vos piercings

Évitez de toucher et de tordre votre nouveau piercing. Assurez-vous de garder les vêtements éloignés de la zone. Un frottement excessif et une friction créent une irritation cutanée, ce qui conduit souvent au développement des chéloïdes.

Il ne fait aucun doute que les chéloïdes sur le piercing apportent une irritation ou des démangeaisons et semblent peu attrayantes. Bien que vous puissiez trouver divers traitements pour vous débarrasser des chéloïdes, le tissu cicatriciel peut réapparaître après des mois ou des semaines. Par conséquent, pratiquez des mesures préventives pour atténuer l’apparition de chéloïdes après les piercings. Nous vous suggérons de consulter vos dermatologues si vous avez développé une chéloïde pour obtenir le bon traitement à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.