in

Garçon Jon: Comment Instagram a changé de mode

Le style de rue fait partie intégrante de la mode depuis qu'Instagram a transformé chaque centimètre carré de tarmac de la planète en une passerelle potentielle. Les vêtements d'aujourd'hui sont conçus pour paraître jolis dans la rue, mais également pour les clichés qui finissent par se retrouver dans tous nos flux.

Jonathan Daniel Pryce, qui est l’un des plus grands photographes de street style au monde, est au premier rang de ce défilé de mode au bord de la route depuis une décennie. Également connu sous le surnom de Garçon Jon, il a décrit l’évolution de la mode masculine en présentant les hommes les plus stylés du monde.

Son nouveau livre, Garçon Style, est un croisement entre un livre de table à café et un manuel de vêtements pour hommes. L’anthologie, superbement présentée, répartie dans les quatre principales villes de la Fashion Week, associe les photographies de Pryce aux opinions à la première personne des hommes les plus élégants au monde (dont l’un des héros, le musicien Paul Weller). Il y a même une préface de Sir Paul Smith.

Garcon Jon Street Style

Pryce a commencé à tourner lors de la fashion week en 2007, alors qu'il prenait toujours des photos du style «street» authentique autour de Glasgow. «À cette époque, il n'y avait pas d'Instagram», dit-il. «Donc, ce n’était pas aussi conscient de soi. Les gens s'habillaient davantage pour faire plaisir à eux-mêmes ou à leurs amis.

En 2012, il avait publié son premier livre, 100 Beards, un projet basé sur la générosité du poil du visage qui devenait populaire à l'époque. "Les barbes étaient vraiment" in "en 2012, elles étaient partout et Instagram était dans une période de croissance massive."

Garcon Jon Street Style

Pryce a été témoin de la disparition progressive de la mode lumbersexual au chemisier en flanelle et a été remplacée par une activité sportive plus large et plus confortable, qui pouvait également être enlevée par les deux sexes. «C’était un changement culturel, passant de l’esprit très masculin aux barbes et aux chemises de bûcheron au zeitgeist que nous frappons en ce moment, peut-être en arrivons-nous à la fin, de neutralité et de fluidité liées au genre . "

Et puis l'impact d'Instagram, non seulement sur sa carrière, mais aussi sur la mode dans son ensemble. «Instagram a radicalement changé l'environnement. Je me souviens qu'il y a environ cinq ans, Kenzo a clairement marqué le devant de ses pulls molletonnés et que cela était très visible, tandis que Burberry a commencé à mettre son plaid emblématique à l'extérieur du manteau. Un facteur important dans la conception est maintenant de savoir si l’article sera reconnu s’il est photographié dans la rue en dehors du salon. ”

Garcon Jon Street Style

Le style de Pryce, en revanche, est une leçon de simplicité et de fonctionnalité. «Je possédais des tonnes de costumes et je les portais tout le temps, même en tirant. Je voulais que cela fasse partie de mon style. Mais j’ai réalisé qu’après une année d’essais, c’était pas moi. J'avais besoin de plus de tissu pour bouger. Vous êtes à genoux lorsque vous tirez et je ne tiens pas à mes vêtements. Je veux qu'ils aient l'air usés et réels. Vêtements de travail. "

Il a imaginé un uniforme pour imiter la corvée bleue brillante que portent toujours son héros, photographe de mode pour le New York Times et le parrain de la photographie de rue, Bill Cunningham.

«J'ai juste décidé que ma vie serait beaucoup plus simple si je m'en tenais à une chose. Donc, presque tout ce que je possède est noir ou marine. Et j'ai toujours un pantalon à jambe large. J'ai une quinzaine de pantalons Uniqlo que je troque. Et je porte Doc Martens, une veste de travail et ensuite une casquette ou une casquette. C'est le look. "

Quand il s’agit de la tenue d’autres personnes – celles qu’il adore prendre pour une photo – ce n’est pas forcément les looks les plus voyants qui l’attirent. «Avec les vêtements, c’est difficile à cerner, mais je dirais qu’il faut montrer un homme qui se connaît. J'aime les gens qui comprennent leur type de corps et ce qu'ils veulent projeter au monde.

«J'espère que mon travail et le livre apporteront un sentiment de diversité. Je pense que vous pouvez être un gars dans la cinquantaine avec un peu de ventre et avoir un super style personnel. "

Garcon Jon Street Style

C’est peut-être l’un des principaux avantages de l’influence de la photographie de rue sur la mode. Que ce ne sont pas tous des waifs de passerelles. Vous pouvez feuilleter des œuvres comme celle de Pryce et admirer la fraîcheur du spectacle Youtube, PAQ, aux côtés de l'influent influenceur de la mode aux cheveux argent Nick Wooster, ou le héros de Pryce, Paul Weller, âgé de 61 ans. Si le style de rue influence les concepteurs, c’est une bonne chose si les muses reflètent la société.

Et nous pouvons tous prendre une leçon. Bien sûr, vous pouvez créer des pies à partir des looks que vous voyez en faisant défiler votre flux Instagram. Mais à la fin de la journée, les vêtements doivent être ajustés et travailler pour vous, ventre ou pas ventre.

Les quatre villes à la mode de Garçon

Milan

«Milan est vraiment une ville d’affaires de la mode. Le costume est leur usage quotidien, donc vous en voyez beaucoup. C'est aussi le pays où l'on fabrique beaucoup de tissus, beaucoup de couture et où ces hommes vivent. Ce n’est pas nécessairement la mode. Ça coule. Ils ont une culture où les hommes apprennent à leurs fils à considérer et à parler de vêtements d'une manière que je n'ai jamais connue britannique.

"En outre, si vous pensez à la culture italienne, elle est beaucoup plus extravagante que les Britanniques, alors vous verrez des couleurs plus vives et des petits carrés pour une flamboyance supplémentaire. Ils réussissent parfaitement et cela ne semble jamais être artificiel.

Garcon Jon Street Style

New York

«À New York, vous avez deux côtés. D'un côté, New York est synonyme de dynamisme et de progrès, de rapidité et d'efficacité. Vous verrez donc des gens vêtus de vêtements très pratiques, à la fois fonctionnels et esthétiques. Les gens qui s’habillent porteront toujours des baskets s’ils vont porter un costume.

Le revers de la médaille est cette nature rebelle. Toutes les personnes qui se sentaient comme des étrangers dans le reste de l’Amérique ont déménagé à New York pour être elles-mêmes. Ils avaient l’impression que l’Amérique centrale ne les acceptait pas, mais New York l’avait fait. Vous avez donc beaucoup de monstres et de gens cools comme celui-là qui porte un look étrange et merveilleux.

Garcon Jon Street Style

Paris

«C’est la simplicité avec laquelle les Parisiens s’habillent, à la manière de Serge Gainsbourg. Ils pourraient simplement porter des Levi’s 501 vintage et une chemise ample et avoir toujours l’air superbe. Et les cheveux sont naturels et ondulés. Peut-être que ça n’a pas été lavé. C’est ce genre d’ambiance que l’on rencontre beaucoup plus à Paris que dans d’autres villes.

Ils apprécient également les couleurs sombres. Vous voyez beaucoup de marine et de noir à Paris. Il y a aussi beaucoup de boutiques vintage à Paris qui, je pense, ont eu un impact. Vous voyez le vintage beaucoup plus souvent. "

Garcon Jon Street Style

Londres

«C’est plus difficile de cerner le style à Londres, en partie parce que j’y habite donc je ne le vois pas du point de vue d’un étranger, mais aussi parce qu’il y a tellement de types de personnes différents. Statistiquement, Londres est la ville la plus diverse d'Europe. Il y a tant de touristes aussi, alors il est difficile de savoir qui est un touriste et qui vit réellement ici. Il y a tellement de styles en cours et d'une manière qui le définit.

Si je devais définir Londres séparément des autres villes, le fait que nous ayons une rue commerçante qui se développe rapidement de la même manière que d’autres villes ne signifie pas que les tendances vont et viennent beaucoup plus. Vous pouvez acheter une veste en similicuir ou une salopette à un prix avantageux et ne gaspiller que 50 $, alors vous pouvez le porter si vous ne les portez que quelques mois. Je ne pense pas que cette culture fait partie du monde à Milan. "

Garcon Jon Street Style

Garçon Style de Jonathan Daniel Pryce est maintenant disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Alice P.

Alice is an aspiring writer and student who originates from Hong Kong but lives in Paris.