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Défigurée à l’acide, Reshma Qureshi, star de la Fashion Week 2016

Cette jeune Indienne a vécu l’hor­reur : une agres­sion à l’acide qui l’a défi­gu­rée. Aujourd’­hui, elle a le luxe d’être invi­tée à l’événe­ment mode de l’année.

Reshma Qureshi - Fashion week 2016
Reshma Qureshi – Fashion week 2016

Reshma Qure­shi

Il y a deux ans, Reshma Qure­shi était agres­sée à l’acide par son beau-frère. L’at­taque impi­toyable l’a complè­te­ment défi­gu­rée, mais au lieu de s’api­toyer sur son sort, cette jeune indienne de 19 ans s’est impliquée dans la lutte contre les cimes d’hon­neur en Inde. Malgré le trau­ma­tisme, et les séquelles, Reshma Qure­shi nous donne une véri­table leçon d’es­poir aujourd’­hui : invi­tée par la société FTL Moda, elle défile à la Fashion Week de New York.

Reshma Qureshi - Fashion week 2016
Reshma Qureshi – Fashion week 2016

RESHMA QURE­SHI, DÉFI­GU­RÉE À L’ACIDE, DÉFILE À LA FASHION WEEK

La Fashion Week a trouvé sa star.Reshma Qureshi, qui a survécu à une attaque à l’acide, a défilé dans une magnifique robe longue blanche ornée de motifs de la créatrice indienne Archana Kochhar.

Visiblement émue, elle a montré que malgré tout la vie continuait, un message d’espoir pour toutes celles qui ont souffert des mêmes blessures. La jeune femme, qui lutte contre ces crimes, a déclaré à l’AFP, après le défilé :

« Je sens que cela a changé ma vie […] Je me sens courageuse. Pourquoi ne pourrions-nous pas profiter de la vie ? Ce qui nous est arrivé n’est pas notre faute. Nous n’avons rien fait de mal, donc nous devrions pouvoir avancer. »

Chaque année, FTL Moda met un point d’hon­neur à présen­ter de nouveaux visages dans l’uni­vers de la mode. Celui de Rushma Qure­shi a large­ment de quoi séduire : celui d’une mili­tante comba­tive, sur le point de donner à son combat une ampli­tude inter­na­tio­nale. La jeune femme est enga­gée auprès de l’as­so­cia­tion Make Love Not Scars(faites l’amour, pas des cica­trices), et lutte contre la vente libre d’acide aux parti­cu­liers dans son pays.

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Quere­shi s’était mise en scène dans des tutos beauté sur YouTube pour la campagne #EndA­cidSale (Arrê­tons la vente d’acide). En Inde, les crimes d’hon­neur sont un véri­table fléau : l’ONG Acid Survi­vors Trust Inter­na­tio­nal y dénombre 500 à 1000 agres­sions à l’acide chaque année.

 

La Fashion Week est souvent un moment réjouissant pour des initiatives telles que celles-ci, témoignages de l’existence de créateurs, qui veulent faire bouger les mentalités.

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Written by FLASHMAG

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